Début septembre, les nouvelles de Pierre Bellemare étaient préoccupantes. L'animateur télé était victime d'un petit accident cardiaque en quittant la gare de Bergerac et était conduit à l'hôpital de Périgueux. Ce passionné d'histoires extraordinaires va beaucoup mieux et, à 82 ans, fourmille de projets. Le plus inattendu ? La sortie d'un disque.
À l'AFP, Pierre Bellemare raconte la genèse de cette étonnante aventure : "Fin novembre, je publierai mon autobiographie. Pendant la rédaction de mes mémoires, je me suis rendu compte que des chansons bornent le chemin de ma vie. Gaya Bécaud [le fils de Gilbert Bécaud, ndr] m'a proposé de les enregistrer."
La chanson n'est pas une nouveauté pour l'animateur, qui confie avoir toujours chanté "pour lui-même et ses proches". Sur cet album, le roi du télé-achat reprend de titres "qu'il aime et qui l'ont marqué", douze chansons des années 30, 40 et 50 interprétées à l'origine par Jean Sablon (La chanson des rues), Bourvil (C'était bien), Yves Montand (Le Carrosse), Serge Reggiani, Jean Ferrat ou Lucienne Boyer. Nos confrères de l'AFP, qui en ont eu la primeur, décrivent "une voix de conteur aux accents de crooner".
Tout naturellement intitulé Les chansons que j'aime (Wagram), ce premier album de Pierre Bellemare est attendu le 7 novembre et sera unique : l'animateur n'a pas l'intention de se lancer dans une nouvelle carrière ou de faire de la scène. Il accepterait en revanche de chanter sur un plateau de télévision si on le lui proposait.
Ce beau témoignage musical n'est pas un premier essai pour Pierre Bellemare. En 1987, il avait enregistré une chanson parlée intitulée Le Père, dont Bellemare se souvient comme d'un "bide absolu". On le sait, les animateurs télé qui se rêvent en chanteurs ne sont pas toujours couronnés de succès. Christophe Hondelatte en a fait les frais...