On aimerait parfois l'oublier, mais Vincent Lagaf est entré au Top 50 avec Bo le lavabo et y est resté onze semaines avec sa Zoubida ! Mais tous les animateurs ne se sont pas frottés avec autant de "succès" à la musique... Pis-aller pour les uns, véritable passion pour les autres, les archives d'Internet n'ont pas oublié les talents cachés que nos icônes télévisées ont dévoilés un jour.
Christophe Hondelatte : Le bon élève
Quel parolier se cache derrière Pour le plaisir, un grand succès de la chanson française chanté en 1981 par Herbert Léonard (qui a publié à l'automne dernier son : Un petit peu de dessert?
Avant de présenter Fan De pour M6 (et de trainer la chaîne aux prud'hommes pour licenciement abusif en 2008), l'ex-bachelorette a cherché sa voie. Mannequin et actrice, la jeune maman a aussi été "musicienne" pour un temps et a saisi l'occasion de reprendre en 2004 le tube de Lio Banana Split. Un titre qui donne toute sa dimension à l'expression "pop sucrée"... Mais pas d'indigestion pour le public, dont l'accueil enthousiaste a propulsé le titre dans le Top 50.
Nikos Aliagas : L'omnipotent
Nikos Aliagas a parfois du mal à s'arrêter (de travailler, de tweeter, de briser des coeurs, un recueil des photos qu'il a partagées avec ses "followers" sur Twitter) et sa carrière de présentateur (il devrait animer le télé-crochet The Voice pour TF1), Nikos se consacre aussi à la musique. Fan de rock, il ne manque jamais une occasion de monter sur scène et a même publié un album. Rendez-vous, sorti en 2008, ressemble donc à un rêve de gosse devenu réalité pour l'animateur, qui sait s'entourer. Nolwenn Leroy, rencontrée sur le plateau de la Star Academy 2 (que l'on retrouve sur le titre La nuit je mens), et la chanteuse grecque Héléna Paparizou, gagnante de l'Eurovision en 2005, ont chacune enregistré un duo avec lui pour l'occasion. Nikos sait décidément tout faire !
Evelyne Leclercq : Le choc des blondes
Aaah, 1988 ! L'année d'Ainsi soit je de Mylène Farmer, de Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman, et de... Tu veux ou tu veux pas d'Evelyne Leclercq ! Celle qui présentait le culte Tournez Manège ! n'a pas eu peur de se confronter à plus blonde qu'elle en reprenant ce titre de Brigitte Bardot. Depuis, l'animatrice s'est faite plus discrète, mais on ne saurait ignorer sa participation à un recueil de chansons paillardes où on la retrouve aux côtés de Dominique Dalbret sur un titre intitulé judicieusement... Brigitte Bardot.
Denise Fabre : Ballon rond
Il n'a pas fallu attendre les années 2000 pour que la Fédération Française de Football ait de drôles d'idées. Comme en 1982, où elle a cru bon de demander à une Denise Fabre rougissante (mais toujours souriante) de soutenir l'équipe de France en chanson avec le titre Ollé la France. Une mission dont l'animatrice s'est acquittée avec une bravoure qui n'a malheureusement pas suffi à sauver l'équipe de France, éliminée en demi-finale face à la RFA.
Christian Morin : Élégante clarinette
Il a animé le fameux Hit Parade d'Europe 1 et la Roue de la Fortune, mais Christian Morin peut aussi se vanter d'être un clarinettiste hors pair ! Lauréat du prestigieux Prix Sidney Béchet en 1974, il a sorti pas moins de six albums. En 2008, il est apparu en joueur de mélodica (ce mini-piano dans lequel soufflent les crooners dignes de ce nom) dans le clip très rétro de Figures imposées du surprenant Julien Doré, aux côtés, aussi, de Catherine Deneuve. Certes il ne chante pas, mais regardez comme il est beau avec son instrument en train d'interpréter Back Again!
Olivia Adriaco : Musical gag ?
Si son nom vous évoque de douillets après-midi passés à regarder Vidéo Gag en famille plutôt que le palmarès des Victoires de la Musique, pas de panique, c'est normal. Les deux albums (Ambiguous en 2004 et Heaven Seven en 2009) sortis par Olivia Adriaco n'ont pas fait grand bruit. L'animatrice, qui revendique une passion constante (mais à sens unique?) pour la musique, a choisi de l'exprimer en anglais, comme sur le titre Total Control.
Sophie Favier : Comment ça, le sexe fait vendre?
Il n'y a pas que dans les pages du sulfureux magazine New Look que l'ancienne présentatrice de l'Euromillion a dévoilé ses charmes ! L'ex-Coco Girl, qui a récemment renoncé à une carrière politique, s'est essayée à la chanson en 1984 avec le titre Aujourd'hui plus qu'hier dont, il faut bien le dire, l'intérêt principal reste son clip sexy dans lequel elle se déshabille et danse seins nus. Un essai pas vraiment transformé malgré d'autres tentatives dans les années 90 (Bye-bye, Qu'est-ce que tu paries, A la claire fontaine...). L'animatrice est depuis revenue à ses premières amours télévisées en devenant chroniqueuse sur Direct 8, et a fait une apparition dans le clip de Max Boublil Chatroulette en juillet 2010.
Danièle Gilbert : Bien tenté !
Débarquée de la présentation de Midi-Première en 1981, la Grande Duduche n'a pas totalement disparu des écrans ! Danièle Gilbert s'est tournée vers la musique et c'est en tant qu'interprète qu'elle est revenue sur les plateaux de télévision (où elle avait déjà commis Scusez-moi M'sieur Antoine, Donnez-nous des jardins et Adieu l'année une dizaine d'années plus tôt). Malgré un relatif succès (Je ne vous oublie pas en replongera sans doute certains dans de tendres souvenirs d'enfance...), l'ex-speakerine, qu'on a vue sur scène en février 2011 dans Rassurons les autruches de Philippe Sohier, a finalement préféré se reconvertir dans le théâtre.
Daniela Lumbroso : C'était donc elle !
On la connaît en tant que présentatrice de Chabada sur France 3, mais Daniela Lumbroso a aussi été connue le temps d'une chanson sous le nom de... Coco Boer en 1988. Son single, au titre prometteur de C'qu'est con riguediguedon, se veut une parodie des tubes des années 80 aux paroles langoureuses. Mouais... Un second degré trop fidèle pour être honnête? Ni passage télé ni clip ne permettent d'admirer Coco Boer en live. Mais vous pouvez toujours cliquer ici pour : Crooner dans l'âme
Nelson Monfort ne se contente pas d'être un fin polyglotte (il a enregistré deux méthodes de langue sur CD) et de brûler les planches dans Nettoyage de printemps (dont la première s'est déroulée hier). Avec ses collègues Gérard Holtz et Michel Dhrey, qui partagent son amour du sport comme de la chanson, il a fondé le groupe Les odieux visuels. En 2007, Gérard Holtz l'a tout naturellement invité à rejoindre La télé qui chante, pour une série de concerts réalisés par des icônes de la télévision dont les fonds ont été reversés à des associations (comme ce spectacle au World Place au profit de l'Institut Curie.Tex, Patrice Laffont, Nathalie Vincent et bien d'autres sont déjà montés sur scène à ses côtés, mais personne n'égale Nelson Monfort, tout simplement magistral en train d'interpréter My way. Frank Sinatra, prends garde à toi !