Pierre-Jean Chalençon fait partie de ceux qui ont eu mille vies. Grand ami et complice d'un certain Charles Trenet, il a surmonté une leucémie, réuni l'une des plus belles collections sur Napoléon, failli être père à 19 ans et failli... jouer dans l'une des séries les plus populaires du XXIe siècle. C'est l'information insolite que l'on apprend au détour d'une interview accordée à Closer, parue le vendredi 13 mars 2020.
Nos confrères ont livré cinq faits que l'on ne connaissait pas encore sur le facétieux acheteur d'Affaire conclue (France 2). "Son pote le comédien Norman Reedus lui a proposé un rôle de macchabée en Napoléon dans la série The Walking Dead", indiquent nos confères. Un rôle sur mesure créé uniquement pour Pierre-Jean Chalençon qu'il a malheureusement décliné, jugeant les zombies "vraiment trop moches". Une grande opportunité qui aurait donné lieu à une collaboration improbable, comme le petit rôle de Nabilla dans Orange Is the New black (Netflix).
Si les zombies ne sont pas au goût de Pierre-Jean Chalençon, il n'exclut pas la possibilité d'entamer une carrière dans la comédie. Comme il l'expliquait au micro de Purepeople, ce grand passionné de théâtre a déjà "prévu une pièce à la rentrée, un one-man show, peut-être une autre émission...", dont un projet de reprise de la pièce Ma femme s'appelle Maurice avec Philippe Chevallier.
Pour l'instant, ses fans peuvent le voir régulièrement dans Affaire conclue. "Je commence un petit peu à avoir fait le tour. Le jour où j'arriverai un matin et je me dirais 'Je m'enquiquine', j'arrêterai ! J'aime encore cette ambiance, les objets. Je prends encore du plaisir. Ça fait quand même plus de trois ans. J'aimerais que mon rôle évolue dans l'émission", confiait-il à notre micro.
Retrouvez l'interview de Pierre-Jean Chalençon en intégralité dans le dernier numéro de Closer, paru le 13 mars 2020.
L'autobiographie Appelez-moi l'Empereur ! de Pierre-Jean Chalençon (ed. Harper Collins) a été parue le 4 mars 2020.