![Pierre Ménès à Paris, le 4 novembre 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/6/16/37/26/@/1902678-pierre-menes-a-paris-le-4-novembre-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Depuis le vendredi 7 août, le grand feuilleton de la Ligue 1 a repris avec une saison 2015/2016 qui a déjà réservé de premières surprises. Pour le journaliste sportif Pierre Ménès, qui oeuvre tous les dimanches en clair sur Canal+ aux côtés d'Hervé Mathoux dans le Canal Football Club, avant de répliquer dans Le Débrief dès 22h55, la rentrée se fera ce soir à 19h10.
Après un été marqué par une hospitalisation pour une hépatite (et non pas pour perdre du poids, contrairement à ce que certains affirmaient), Pierre Ménès reprend le chemin des plateaux de télé et s'est confié à nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France, dans l'édition en kiosques ce dimanche 9 août. L'occasion pour lui d'en dire davatange sur ce séjour au CHU de Saint-Nazaire et de rétablir la vérité suite aux "conneries racontées" qui lui restent en travers de la gorge.
"Si l'on allait (à l'hôpital) pour maigrir, ça se saurait, non ? J'ai fait une hémorragie dans la nuit du 4 au 5 juillet", commence-t-il par affirmer. Il donne ensuite plus de détails sur les circonstances de cet accident qui aurait pu lui coûter la vie. "J'ai perdu plus de deux litres de sang, me suis évanoui, je suis tombé et ma mère m'a sauvé la vie en se réveillant en sursaut. Quand je tombe, ça fait un peu de bruit, faut dire...", ajoute-t-il, préférant dédramatiser un événement qui aurait pu lui coûter la vie, cinq semaines plus tôt.
"J'ai subi quatre transfusions sanguines, et j'ai eu une assez lente convalescence. Juillet n'a pas été bon. (...) Mais là, ça va, je suis d'attaque !", rassure Pierre Ménès. Cet accident a-t-il tiré la sonnette d'alarme pour le journaliste sportif ? "Je suis comme n'importe quel mec de 50 ans, il va falloir que je me surveille un peu", conclut celui qui, après deux cures d'amaigrissement qui lui ont permis de se délester de onze kilos, ambitionne de perdre à nouveau une quinzaine de kilos pour être, une bonne fois pour toutes, bien dans ses baskets. En entretien sur RTL la semaine dernière, Pierre Ménès déclarait en effet : "Si je pouvais encore – et c'est dans mes objectifs – perdre une quinzaine de kilos, je serais le plus heureux des hommes."
Joachim Ohnona