Psychanalyste de renom, Marie Bromberg, d'origine polonaise vient de mourir, nous apprend le carnet du jour du Monde. Proche du Parti communiste français, signataire du Manifeste des 121 contre la guerre d'Algérie en 1960, elle est la mère de l'ancien ministre Pierre Moscovici et de Denis Moscivici. Leur père, le psychologue social Serge Moscovici, dont elle était divorcée, est lui décédé il y a presque un an. Lorsque ses parents se sont quittés, le futur homme politique de gauche était allé vivre avec sa mère.
Ni fleurs, ni couronnes, peut-on lire sur l'avis de décès de Marie Bromberg. Ses obsèques se sont déroulées vendredi 16 octobre au cimetière parisien de Bagneux. Ses fils, ses petits-enfants, Rebecca et Nicola, ainsi que ses neveux et nièces étaient présents pour ce dernier adieu. Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, étaient présents.
Dans cette épreuve, Pierre Moscovici peut compter sur sa jeune épouse, Anne-Michelle Bastéri, inspectrice des Finances de 35 ans. Leurs noces ont eu lieu en juin dernier à la mairie de Paris et ont été célébrées par Anne Hidalgo.
Depuis son départ du gouvernement, Pierre Moscivici est désormais Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité à et l'Union douanière.