Il était presque 10h lorsque Pierre Palmade a été placé en garde à vue au commissariat du 3e arrondissement de Paris ce jeudi 11 avril 2019. Une information rapportée en premier lieu par Le Parisien. "Il est mis en cause dans une affaire de viol présumé, ainsi que pour usage de produits stupéfiants", a indiqué le quotidien sur son site internet.
Selon les premiers éléments, l'humoriste de 51 ans est accusé par un jeune homme de 21 ans de faits de viol. "Une enquête pour violences par une personne agissant sous l'emprise de stupéfiants et dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui pour le jeune homme et viol présumé contre le comédien, a été confiée au premier district de la police judiciaire", est-il également relayé. Ce jeune homme, Abdelhamid H, se déclarant sans-papiers d'après Closer, a aussi été placé en garde à vue dans le même temps.
Les faits se sont produits dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril 2019, au domicile parisien de Pierre Palmade. L'humoriste "a appelé la police jeudi matin car son appartement avait été mis sens dessus dessous par cette deuxième personne. Quand les policiers sont arrivés, le jeune homme a justifié ces dégradations en disant qu'il avait été violé", a expliqué une source proche du dossier à l'AFP.
Très rapidement, l'entourage s'est exprimé : "À ce stade de la procédure, on peut seulement indiquer que les policiers sont intervenus à la demande de M. Palmade, victime de menaces. Tout autre commentaire pourrait gêner le travail de la police."
Pierre Palmade, qui a immédiatement porté plainte, est actuellement entendu par les officiers du premier district de la police judiciaire. Le jeune homme est également auditionné dans le cadre de la garde à vue.
Une confrontation devrait avoir lieu entre les deux hommes en fin de journée.
A ce stade de l'enquête "il faut rester extrêmement prudent" a affirmé un proche de l'humoriste à l'AFP. "Pour le moment Pierre Palmade est considéré comme victime, c'est lui qui a appelé les policiers".
Cette affaire intervient alors que le comédien de 51 ans s'apprêtait à reformer fin avril à Paris sa troupe de café-théâtre, créée en 2005 et dissoute en 2017.
Pierre Palmade reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.