C'est une vague de stupeur qui souffle sur la Grande Bretagne. Pippa Middleton soeur de la duchesse de Cambridge vient d'être victime de piratage informatique via son compte personnel iCloud réunissant pas moins de 3000 photos personnelles.
Pire, le hacker utilisant tantôt le pseudonyme "mas", tantôt "Crafty Cockney" ("le Cockney rusé"), aurait contacté plusieurs médias britanniques, dont The Sun et le Daily Mail par le biais d'une messagerie cryptée. Les clichés dérobés mais aussi des messages stockés sur le service en ligne d'Apple, ont été proposés contre "un minimum de 50 000 livres" (58 000 euros).
Certaines photos de la jeune femme de 33 ans auraient même été envoyées au magazine, dont deux la montrant en plein essayage d'une robe de mariée (Pippa doit bientôt épouser son fiancé James Matthews), ou des photos du futur époux dans le plus simple appareil. D'autres moments intimes figuraient dans cette plateforme de stockage dévoilant notamment la duchesse de Cambridge Kate Middleton en compagnie de son mari le Prince William et de leurs enfants, George et Charlotte.
The Sun aurait alors refusé la transaction et informé Scotland Yard, la police britannique ainsi que l'intéressée : Pippa Middleton. Samedi, un homme de 35 ans résidant dans le Northamptonshire (centre de l'Angleterre) a été arrêté. La police a précisé que le suspect était en garde à vue dans un commissariat de police du sud de Londres. L'enquête est en cours.
Suite à cette mésaventure, le porte Parole de la belle Pippa aurait confirmé ces informations : "Je confirme que des avocats en ont été informés et que la police va également se charger de l'affaire"...
En 2014, de nombreuses célébrités avaient été les cibles de piratages à la suite desquels des photos les représentant nues, récupérées sur iCloud, avaient été diffusées. L'actrice oscarisée Jennifer Lawrence mais aussi la chanteuseRihanna ou encore la star du film Ghostbusters Leslie Jones avaient été victimes de ces actes malveillants.
Stéphanie Laskar