Hospitalisé lundi 8 juillet pour une embolie pulmonaire, Placido Domingo a fait une nouvelle frayeur à ses proches et ses nombreux admirateurs, trois ans après avoir survécu à un cancer du côlon. Mais en véritable force de la nature, le ténor espagnol de 72 ans est sorti de l'hôpital tout sourire, une semaine plus tard. Et ce mercredi 24 juillet, la star de l'art lyrique a définitivement rassuré son monde en apparaissant très en forme aux côtés de sa famille, pour recevoir les insignes de la ville de Madrid.
Ravi de recevoir la plus haute distinction de sa chère ville natale de Madrid, Placido Domingo a prononcé un émouvant discours de remerciements, sous les yeux de la maire Ana Botella mais surtout de ceux de son épouse Marta et d'une grande partie de sa famille avec notamment ses petits-fils Álvaro et Plácido. Le ténor s'est ainsi déclaré "immensément heureux", lui qui n'a jamais "oublié ses origines" comme l'a salué la maire de la ville, et reste "la voix de Madrid" et l'un des plus fameux ambassadeurs de la capitale espagnole. Bonne nouvelle pour les Madrilènes, Ana Botella a par ailleurs déclaré qu'il chanterait "très bientôt" pour eux, après avoir annulé sa participation à l'opéra Il Postino présenté au Théâtre Royal du 17 au 28 juillet ainsi que la conduite d'un concert le 21 juillet sur la Plaza Mayor de Madrid.
Habitué des décorations puisqu'il a été récompensé en 2012 du prix Camino Real, Placido Domingo était tout de même très ému et en a profité pour donner des nouvelles sur son état de santé. Le tenor a assuré se sentir mieux grâce "à Dieu et aux médecins" même s'il doit toujours surveiller sa respiration. Preuve que tout va mieux, Placido Domingo se rendra prochainement au mariage d'un de ses neveux au Portugal, et devrait revenir "très bientôt" sur le devant de la scène. Il espère ainsi reprendre les répétitions à la fin du mois à Salzbourg, où il doit se produire début août.