On pourrait croire que Placido Domingo a déjà reçu tous les honneurs... Le prince Felipe nous prouve le contraire ! 21 ans après avoir remis au fameux ténor le Prix Prince des Asturies (1991), l'héritier du trône d'Espagne récompensait à nouveau vendredi 11 mai 2012 cette éminence de l'art lyrique, par ailleurs grand-croix de l'ordre du mérite civil (2002) et décoré de l'ordre des arts et des lettres (2011) en Espagne.
Sans sa belle Letizia pour le seconder cette fois, le prince Felipe a décerné à Placido Domingo le premier prix Camino Real, attribué par l'Institut d'études nord-américaines de l'Université d'Alcala de Henares, à Madrid. La cérémonie avait lieu dans les locaux de l'établissement, et les deux compatriotes, le futur monarque et le ténor le plus capé au monde, ont semblé très heureux de se rencontrer en cette circonstance.
Le Prix Camino Real doit permettre de valoriser les relations entre l'Espagne et l'Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique), dont Placido Domingo est effectivement un éminent ambassadeur, ce que le prince Felipe n'a pas manqué de souligner, voyant en lui "un lien transatlantique" et un "Espagnol universel" dont l'excellence a fait rayonner son pays partout dans le monde. Placido Domingo, ex-directeur général de l'Opéra de Washington, est l'actuel directeur de l'Opéra de Los Angeles. Sa famille vit dans le New Jersey et apprécie de se retrouver en vacances à Acapulco, au Mexique, pays d'origine de son épouse, Marta Ornelas, native de Veracruz. Marta l'accompagnait, comme souvent, pour l'acceptation du Prix Camino Real 2012. Le couple célébrera ses 50 ans de mariage le 1er août 2012.
A 71 ans, Placido Domingo continue sa moisson de distinctions.