La Star Academy a rouvert ses portes samedi 12 octobre. Plusieurs mois après le sacre de Pierre Garnier, 15 nouveaux élèves ont investi le château de Dammarie-les-Lys après un premier prime exceptionnel. En direct sur TF1, ils ont été présentés chacun leur tour par Nikos Aliagas et ont eu l'opportunité de performer sur scène devant le public. Une situation inédite pour la grande majorité d'entre eux, à commencer par le jeune Noah.
A 20 ans, il n'avait jusqu'à présent jamais chanté en dehors de sa chambre. "La famille, les amis, les gens autour de moi n'étaient pas spécialement au courant. C'est un grand pas dans l'inconnu parce que je ne suis pas encore habitué à tout ça", a confié à France Bleu l'étudiant pour devenir aide-soignant, à Carcassonne. Et de continuer : "J'attendais que personne ne soit à la maison. Je fermais les portes, les volets même ! Je détestais m'écouter". Noah, originaire d'Aigues-Vives, a tout de même eu le courage de lancer un compte TikTok où il a posté quelques reprises, mais toujours dans un décor sombre, et parfois même le visage quelque peu détourné de l'objectif.
Pas mal de personnes vont être choquées
En outre, Noah s'est déjà laissé aller à chanter devant ses patients en situation de handicap. "Ce sont des personnes qui ne sont pas dans le jugement. Et quand je chantais, ils étaient heureux. Ça m'a donné envie de continuer", a-t-il révélé à Midi Libre. Lors de cet entretien, le jeune homme s'attendait donc à créer la surprise en débarquant sur le plateau de la Star Academy. "Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui me connaissent mais ne connaissent pas cet aspect-là de moi. Donc je pense que pas mal de personnes vont être choquées, étonnées".
Son aventure, il la voit désormais comme un moyen "d'apprentissage" avant tout. "Si je vois qu'il y a un public à la sortie, pourquoi pas faire plaisir aux gens en écrivant des musiques, en sortant des titres et en les retrouvant sur la scène ?", envisage-t-il.
Pour son premier prime, Noah a réussi à interpréter avec brio, en duo avec son camarade Thomas, le titre de Kendji Girac Les Yeux de la Mama, devant sa mère, très émue dans le public. "Je suis fière de lui parce qu'il pense à lui", a-t-elle commenté les larmes aux yeux après coup.
Une prestation qui a également beaucoup marqué le directeur Michaël Goldman. "Je veux quand même donner un coup de coeur parce qu'il le faut, j'ai voulu le donner à quelqu'un qui à priori aurait dû disparaître parce qu'il est arrivé à la fin, seul sur un cube. Mais il m'a attrapé avec sa singularité vocale, pour moi c'est quelque chose qui compte beaucoup et c'est Noah". Un joli début pour le chanteur en devenir !