
L'adage "le travail c'est la santé" ne plaît pas à tout le monde. Et certains ont même plus l'impression d'y laisser la leur. Mais alors qu'en pense le médecin Jimmy Mohamed ? Le célèbre docteur a donné une astuce pour retrouver un regain d'énergie pour être plus efficace la journée. C'est sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, il y a quelque temps, que celui qui a intégré le Magazine de la Santé sur France 5 avait donné sa technique aux téléspectateurs pour "reprendre du poil de la bête". Trois astuces infaillibles qui devraient être utiles à plus d'un travailleur qui se sent piquer du nez notamment après la pause déjeuner. Bien sûr il s'agit d'abord de "bien dormir", ce qui est sûrement une évidence pour la plus grande majorité. Une bonne nuit de sommeil est toujours capitale pour le bien être. Mais ce n'est pas le seul conseil du médecin si suivi sur les réseaux sociaux – plus d'un million d'abonnés sur Instagram, et quasiment deux millions sur TikTok.
Le docteur formé à l'Université Paris Diderot a aussi pointé du doigt les effets d'une bonne alimentation. Ainsi, il est important d'éviter de consommer des boissons énergisantes ainsi que de miser sur une alimentation saine et équilibrée. Des essentiels pour conserver une bonne hygiène de vie. Enfin, la troisième astuce est probablement celle qui est la moins évidente pour le plus grand nombre. Dr. Jimmy Mohamed a ainsi conseillé de faire des siestes pendant la journée. Voire des micro-siestes. Le médecin de 37 ans a même évoqué les "Siestes Eurêka", un concept qui ne date pas d'hier. "On peut même aller un tout petit peu avant. C'est ce que faisaient Albert Einstein et Salvador Dali. C'est les 'Siestes Eurêka !' Le principe est simple. Salvador Dali avait une cuillère dans la main. Il s'allongeait et essayait de s'endormir. Au moment où il s'endort, il lâche la cuillère. Elle tombe par terre, elle fait du bruit, et elle vous réveille. Cette étape intermédiaire entre le fait de dormir et d'être réveillé, c'est le moment où l'on va être le plus productif. Et c'est là où l'on va résoudre des problèmes", a-t-il affirmé.
S'il a donné des astuces pour retrouver un gain de forme pendant des journées de travail parfois délicates à supporter, Jimmy Mohamed avait aussi révélé les bénéfiques de la semaine de quatre jours. Dans l'émission Le Mag de la santé, alors que c'était encore Marina Carrère d'Encausse qui en tirait les rênes, il avait fait part d'une "expérimentation assez incroyable" sur des entreprises britanniques. Le résultat était assez bluffant comme il l'avait fait savoir, notamment sur le bien être des salariés. "Et effectivement lorsqu'on travaille moins, on a des chiffres assez incroyables, avait notifié Jimmy Mohamed. 71% des salariés reconnaissent une diminution de l'épuisement professionnel. 39% disent être moins stressés, par rapport au début de l'essai. Et le nombre d'arrêts maladie a baissé de 65%. Donc ça veut dire qu'en faisant en sorte que les conditions de travail soient plus favorables, en travaillant un peu moins, les salariés vont nettement mieux."