Souvent, les stars de la télévision aiment se diversifier et mettre leur talent au profit de la presse écrite. Ainsi, il n'est pas rare que de grands titres de presse accueillent les chroniques des vedettes du PAF. Si certaines de ces personnalités écrivent de façon ponctuelle (on se souvient du pamphlet de Christophe Dechavanne dans Le Monde), d'autres collaborent régulièrement avec ces médias. Laurent Cabrol, Patrick Poivre d'Arvor et Thierry Roland en sont de parfaits exemples.
Ces trois hommes de la télévision rédigent un billet régulier dans le quotidien France-Soir, racheté l'année dernière par le milliardaire Sergeï Pugachev et son fils Alexandre un (très, très) riche Russe de 25 ans.
Le magazine Capital (en kiosques aujourd'hui) a mené son enquête sur les coulisses et les financements du journal et sur le salaire de ses chroniqueurs.
Il en résulte que le confident du futur marié Albert de Monaco, PPDA, empoche 10 000 euros par mois, pour un petit billet quotidien (moins d'un quart de page) dans les pages du journal. L'ex-star du 20 heures de TF1 sait jongler entre les différentes activités pour continuer à percevoir un salaire décent.
L'homme de radio (Europe 1) et écrivain écolo Laurent Cabrol est presqu'aussi verni puisqu'il a le bonheur de recevoir un petit chèque de 6000 euros pour retranscrire quotidiennement les températures des principales villes de France. Quant à Thierry Roland, l'expert footballistique de M6 (tout de même 13 Coupes du monde au compteur !), il ne reçoit "que" 2500 euros par mois pour une chronique, cette fois hebdomadaire. Mais quand il sort un bouquin, le journal en assure largement la promo !
Amusant de constater comment ces trois anciennes stars "cordialement invitées" à quitter TF1 (Thierry Roland a été viré en 2005, Laurent Cabrol a été évincé en février 2008 et PPDA a été mis dehors en juillet de la même année) ont trouvé comment rebondir dans la presse écrite et mettre du beurre dans les épinards !