A 72 ans, Thierry Roland n'est pas prêt de raccrocher les crampons... Ou les micros.
Depuis 1955, le journaliste fait partager sa passion du sport à tous ses fidèles, que ce soit à la radio ou à la télé, et désormais sur le net. Mais Thierry Roland, c'est surtout une passion, le football. Et autant dire que l'homme en a vu des matches. 7 Coupes du Monde, 7 Coupes d'Europe et plus de 1300 matches commentés !
A l'approche de la prochaine édition de la Coupe du Monde qui se déroulera pour la première fois sur le continent africain en Afrique du Sud, l'inoubliable binôme de Jean-Michel Larqué lors de ses années TF1 sort un livre intitulé Mes 13 Coupes du Monde aux éditions du Rocher. 13 trophées Jules Rimet qu'il nous raconte à travers son regard, depuis les exploits de Puskas et de la Hongrie en 1954, suivis en étant collé au vieux poste de radio familial, à la finale de 2006 et le coup de tête de Zidane.
Souvenirs, anecdotes, c'est un condensé d'histoire que nous livre le commentateur qui officie désormais sur M6. Il vit sa première Coupe du Monde en tant que journaliste au Chili en 1962, puis suivent l'Angleterre en 1966, le Mexique (70), le fameux France-Espagne de Séville en 1982, le drame d'une nation qui voit la France se faire éliminer au bout d'un match plein de tensions, le Mexique et les exploits de la "bande à Platoche" face au Brésil de Socrates et Zico en 86, les Etats-Unis (90), l'Italie (94)...
Enfin, arrive l'apothéose en 1998, pour ce qui restera le plus beau souvenir de Thierry Roland, la victoire tricolore en Coupe du Monde, où l'on découvre un homme redevenu simple supporter, ému aux larmes et qui prononcera une phrase restée célèbre : "Quand on a vu ça, on peut mourir tranquille... mais le plus tard possible !" Suivront 2002 et la désilusion en Corée du Sud et enfin l'Allemagne et le dernier match international de Zinédine Zidane.
En juin, Thierry Roland ne commentera pas la Coupe du Monde en direct... Mais à 72 ans, il nous fera partager les aventures de l'équipe de France et de son controversé sélectionneur Raymond Domenech. C'est avec enthousiasme, franchise et bonne humeur qu'il nous donnera sa vision de la compétition à travers des billets d'humeur sur M6. Pour la dernière fois ?
Alors rendez-vous le 11 juin pour un événement qui s'annonce déjà historique !