Présidentielles 2022 : "Si Macron est battu, on dégage tous"
Publié le 28 septembre 2021 à 08:18
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Les membres du gouvernement préparent déjà "l'après-avril 2022". En effet, les élections présidentielles vont entraîner une réorganisation certaine de l'échiquier politique, quelque soit l'issue du scrutin. Quelles sont les hypothèses ?
Présidentielles 2022 : "Si Macron est battu, on dégage tous"
Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Elisabeth Borne, ministre du travail Le président de la République française, Emmanuel Macron et le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lors la cérémonie d'installation de l'académie de l'Organisation mondiale de la santé à Lyon, France, le 27 septembre 2021. © Bondy/Pool/Bestimage Roselyne Bachelot, Jacqueline Gourault, Emmanuelle Wargon, Elisabeth Borne, Elisabeth Moreno, Gabriel Attal, Joël Giraud, Florence Parly, Amélie de Montchalin, Nadia Hai, Olivia Grégoire, Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal, Marlène Schiappa, Sarah El Hairy, Jean-Yves Le Drian, Alain Griset, Bérangère Abba, Barbara Pompili, Olivier Dussopt, Jean-Baptiste Lemoyne, Annick Girardin, Roxana Maracineanu, Sophie Cluzel, Clément Beaune, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Julien Denormandie, Nathalie Elimas, Geneviève Darrieussecq, Cédric O, Gérald Darmanin, Marc Fesneau, Brigitte Klinkert, Laurent Pietraszewski, Sébastien Lecornu, Franck Riester, Éric Dupond-Moretti, Jean-Baptiste Djebbari, Brigitte Bourguignon, Adrien Taquet, Olivier Véran - Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre, Jean Castex posent avec les membres du gouvernement dans le jardin du palais de l'Elysée à l'issue du conseil des ministres, du 29 juillet 2020, à Paris, France. © Stéphane Lemouton / Bestimage Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé - Conférence de presse de présentation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Le 24 septembre 2021 © Aurelien Morissard / Panoramic / Bestimage Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin à la sortie du conseil des ministres, le 22 septembre 2021, au palais de l'Elysée, à Paris. © Stéphane Lemouton/Bestimage
La suite après la publicité

La politique est un univers impitoyable, toutes les personnes qui en font partie le savent. Toutefois, à l'approche de l'élection présidentielle maintenant dans quelques mois, la tension augmente notamment pour les membres du gouvernement. Le Parisien a recueilli en off les pressentiments de certaines personnalités qui travaillent avec Emmanuel Macron dans son édition du 28 septembre 2022. Une chose est sûre : personne ne peut garantir, quelque soit le scénario au mois d'avril prochain, qu'il ou elle restera à sa place.

Le 24 avril 2022, la France saura qui sera à la tête du pays. Les membres actuels du gouvernement réfléchissent aux possibilités pour la suite de leur carrière et d'après Le Parisien, il n'y a pas de quoi dormir sur ses deux oreilles. "Si Macron est battu, la réponse est simple, on dégage tous. S'il est réélu, je crains qu'on ne soit pas mieux lotis", se confie un ministre au journaliste du quotidien. En effet, un proche du président de la République estime que même dans le cas d'une victoire, le chef d'Etat souhaitera renouveler son effectif : "Peut-être 70, même 80% de l'effectif actuel. Les places vont coûter cher." En plus de changer le trombinoscope gouvernemental pour rafraîchir son équipe, Emmanuel Macron devra également intégrer des personnalités de partis qui ont fait de bons scores pour être le plus représentatif des résultats des élections et des attentes citoyennes.

Pour les sortants du gouvernement, la question sera de rester en politique ou de retourner dans la vie civile. La brutalité incontestable de la scène politique va peut-être pousser certains et certaines à reprendre une vie active "normale", tandis que d'autres opteront pour les législatives qui se tiennent juin 2022 tels que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, ou Elisabeth Borne, aux commandes du Travail. Pour l'un des piliers gouvernemental, Olivier Véran qui a repris la Santé après Agnès Buzyn à l'aube de la crise sanitaire, l'ambition serait aux côtés du président. Enfin, pour les personnalités qui ont changé de famille politique, tels que les ministres ex-LR, tel que Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, la question est encore plus épineuse."Ils vont se battre pour Matignon. Je suis sûr qu'ils y pensent", affirme un conseiller ministériel.

À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Bain de foule d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas avec son épouse Brigitte, la France attend toujours son Premier ministre...
18 août 2024 à 13:18
Tous les articles
Mots clés
People France Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Brigitte Macron plus stylée que jamais au bras d'Emmanuel Macron, le couple garde le sourire avant le verdict
PHOTOS Brigitte Macron plus stylée que jamais au bras d'Emmanuel Macron, le couple garde le sourire avant le verdict
30 juin 2024
"Comme tous les idiots pessimistes..." : le grand regret de Niels Schneider, compagnon de Virginie Efira
"Comme tous les idiots pessimistes..." : le grand regret de Niels Schneider, compagnon de Virginie Efira
20 septembre 2024
Les articles similaires
La première femme de Jean Dujardin est devenue une femme politique, l'un de leurs fils travaille maintenant avec lui !
La première femme de Jean Dujardin est devenue une femme politique, l'un de leurs fils travaille maintenant avec lui !
19 juin 2024
Arnaud Montebourg et Nicolas Bedos en couple avec la même actrice : elle ne garde (presque) que de bons souvenirs de ses ex !
Arnaud Montebourg et Nicolas Bedos en couple avec la même actrice : elle ne garde (presque) que de bons souvenirs de ses ex !
30 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news