La Covid-19 continue de contaminer et de faire des victimes. Elisabeth Borne a également contracté le virus. Hospitalisée, la ministre déléguée chargée du Travail raconte sa réaction à la maladie : "J'ai eu l'impression de cumuler plusieurs maladies."
C'est au Parisien qu'Elisabeth Borne s'est confiée. La ministre a rassuré le quotidien et ses lecteurs sur son état de santé. "Le plus dur est derrière moi, mais je vais avoir besoin d'un certain temps pour récupérer une forme olympique", explique-t-elle après un test Covid-19 négatif passé ce mardi 23 mars 2021.
Elisabeth Borne revient ensuite sur sa contamination : "Le dimanche 14 mars, je me réveille épuisée avec de la fièvre. Je me fais tester. Comme le résultat se révèle positif, je m'isole. En début de semaine, je continue de participer aux réunions en visioconférence, dont la conférence du dialogue social. Mais à partir de mardi, je n'arrive plus à m'alimenter, ni à boire. Jeudi après-midi, je suis donc allée à l'hôpital pour faire des examens. Là, les médecins ont décidé de me garder sous surveillance."
Elle précise ensuite avoir contracté le variant sud-africain du virus.
Vous avez l'impression que tout votre corps se détraque.
Concernant son hospitalisation, annoncée par ses services ce lundi 22 mars, Elisabeth Borne raconte son angoisse. "Vous avez l'impression que tout votre corps se détraque. J'ai eu une partie des poumons affectée mais aussi des problèmes hépatiques, explique la ministre. Mes résultats d'analyse étaient inhabituels, avec des taux qui débloquent. Vous vous demandez si les choses vont revenir à la normale. J'ai eu l'impression de cumuler plusieurs maladies. On m'a administré ponctuellement de l'oxygène. Je me sens encore affaiblie, ma capacité respiratoire doit encore se rétablir complètement. Pourtant je suis quelqu'un de sportif et je mène une vie saine."
Elisabeth Borne est loin d'être la première personnalité politique touchée par la Covid-19 en France. Avant elle, le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, le Ministre de l'économie Bruno Le Maire, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ont aussi contracté le virus. Cette dernière, également hospitalisée, est sous "oxygénothérapie renforcée".