"En 2019, je consacrerai mon temps à ma famille et j'attendrai plutôt 2020 pour la course automobile", signalait au mois de février le prince Carl Philip de Suède, joignant à cette louable intention une photo attendrissante de son fils le prince Alexander en train de lui soutirer un sourire sur un circuit. Deux mois plus tard, c'est le petit garçon que l'on voit sourire gentiment dans une nouvelle photo diffusée à l'occasion de son 3e anniversaire, le 19 avril 2019.
Sur le site de la cour suédoise comme sur le compte Instagram du prince Carl Philip et de son épouse la princesse Sofia, la même image a été utilisée - un gros plan sur le visage joufflu et rieur du petit prince bien chevelu - pour célébrer cet événement. Contrairement à sa soeur cadette la princesse Madeleine avec sa petite Adrienne, Carl Philip n'a pas fait dans les effusions de sentiments : "Notre cher Alexandre, toutes nos félicitations pour ton troisième anniversaire !", peut-on lire en légende, assortie d'un coeur. Il s'agit du premier portrait officiel diffusé depuis les deux parus précisément un an plus tôt, pour ses deux ans.
Premier enfant du couple, qui a depuis accueilli le prince Gabriel (un an et demi), le prince Alexander Erik Hubertus Bertil, duc de Södermanland, est né le 16 avril 2016 à l'hôpital de Danderyd, six semaines après la venue au monde de son cousin le prince Oscar, second enfant de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel. En décembre dernier, il prenait part à son premier engagement officiel, accompagnant son père lors de la réception au palais royal des sapins de Noël livrés par l'Université suédoise des Sciences agricoles.
Le prince Carl Philip, conformément au souhait qu'il a exprimé, et la princesse Sofia ont largement pu se consacrer à leur vie de famille depuis le début de l'année 2019, à la faveur d'un agenda très clairsemé. Ces dernières semaines, le couple princier n'est apparu qu'en de rares occasions mondaines, tel le gala des 100 ans de la Fondation Amerika ou le dîner du Parlement au palais royal.