Avec la grossesse de leur belle-fille Kate Middleton, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles doivent s'attendre à un surcroît de travail conséquent en 2013, eux qui figurent déjà au top des membres de la famille royale les plus actifs.
Tandis que la duchesse de Cambridge sera ménagée jusqu'au terme de sa grossesse, annoncé en juillet, et profitera sans doute ensuite d'un vrai congé maternité pour savourer les premiers mois de son bébé, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, qui a apporté avec plaisir son expérience à Kate en 2012, se partageront vraisemblablement le surplus de tâches officielles avec les autres serviteurs de la couronne, à l'image des princesses Beatrice et Eugenie d'York, créditées récemment de leur première mission de représentation à l'étranger.
Et si Catherine a été aperçue, selon le Telegraph, samedi dernier en plein coeur de Londres en train de faire du shopping chez Gap, repartant avec des "jeggings" (entre jogging et legging) de grossesse, c'est sous la surface qu'il fallait chercher Charles et Camilla mercredi 30 janvier. Guère habitué aux heures de pointe du Tube, le couple, qui ne connaît les grandes affluences que canalisées par des barrières lorsque ses compatriotes se massent pour observer des sorties royales officielles, faisait ce jour-là une petite descente dans le métro de Londres. Pour la première fois en... 27 ans.
Quelques semaines après le surgissement de photos d'archives, à l'occasion du 150e anniversaire du métro de Londres, montrant la reine Elizabeth II toute jeune aux commandes d'une ligne du métro londonien en 1969, son fils Charles n'a quant à lui pas eu le privilège de conduire une rame, alors qu'il avait en 2012 conduit un train. Arrivés en voiture dans la matinée à la station Farringdon, berceau du métro de Londres en 1963, Charles et Camilla ont dû commencer par comprendre comment utiliser les pass "Oyster" qui leur ont été remis avec un crédit de 10 livres sterling dessus. Pas évident de valider pour la première fois ! Quatre minutes et une station plus tard, après quelques dizaines de mètres parcourus dans un wagon bien propre et vide d'usagers, épatés par la visite surprise et retenus à quai par les forces de l'ordre, ils arrivaient à Kings Cross, station qui fut à l'origine conçue par un aïeul de la duchesse de Cornouailles, et retrouvaient en surface leur Bentley. "Un seul arrêt ?", demandait alors Charles, 64 ans, feignant la déception, mais se prêtant de bon gré à une séquence Harry Potter sur le quai du "Poudlard Express", sur le quai 9 3/4, où Camilla a pris la pose devant un chariot fondu dans le mur. Il restait donc 7,90 livres sur chacun de leurs pass, qui seront sans doute exposés d'ici peu parmi les collections royales...
Leur visite s'est prolongée avec un cocktail victorien traditionnel au palace St Pancras Renaissance et Camilla, pas avare pour prendre la pose, a dû être un peu bousculée par Charles : "Allons-y, chérie, vous allez y passer la journée !" Mais la duchesse n'est pas repartie sans une photo souvenir : "Mes petits-enfants vont l'adorer !", s'est enthousiasmée cette mamie aimante, qui pourra bientôt pouponner à nouveau.