Par bonheur, les princesses britanniques Beatrice et Eugenie d'York ont eu l'air de beaucoup apprécier leur séjour en Allemagne, pour leur première mission officielle à l'étranger ces 17 et 18 janvier. C'est heureux, car elles pourraient bien avoir à prolonger leur séjour vu la terrible météo neigeuse qui paralyse totalement le Royaume-Uni et a obligé notamment à annuler des centaines de vols vendredi.
Arrivées à Berlin en classe économique jeudi, les filles du prince Andrew et de la duchesse Sarah Ferguson ont parfaitement mené à bien leur opération séduction, ambassadrices stars du Royaume-Uni au sein de la campagne de promotion GREAT orchestrée par l'agence du commerce extérieur (Number 10) pour attirer touristes, investisseurs et étudiants en terre britannique.
Respectivement cinquième et sixième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, la princesse Beatrice, 24 ans, qui a décroché il y a quelques mois son premier emploi dans le secteur financier, et Eugenie, 22 ans, qui effectue un parcours de stages après avoir décroché son diplôme l'été dernier, poursuivaient ce vendredi leur mission de charme. Loin de la suspicion qui a entouré en Grande-Bretagne leur désignation pour ce premier engagement officiel international, que d'aucuns ont prêté à un intense lobbying de leur père le prince Andrew (débarqué en juillet 2011 de son poste d'ambassadeur spécial du commerce extérieur en raison de diverses polémiques), les deux soeurs ont fait mouche, s'attirant les louanges de la presse germanique.
D'ailleurs, au lendemain de leur petit défilé (grillant au passage un feu rouge) dans une Mini aux couleurs de l'Union Jack pour lancer le Great Mini Tour à travers l'Allemagne, c'est une foule nombreuse qui, en dépit de la pluie, s'était manifestée pour les accueillir et les acclamer.
Leur visite de deux jours s'achevaient par un déplacement à Hanovre, reçues par le maire Stephan Weil à l'occasion de la réouverture du château Herrenhausen, reconstruit par la VW Foundation après avoir été détruit en 1943 par les bombardements alliés. La princesse Beatrice a même osé quelques mots d'allemands avec des journalistes, de quoi s'attirer immanquablement leurs faveurs. Fans de chevaux comme l'ensemble de leur famille, Beatrice et Eugenie ont également visité à Hanovre l'Université de médecine vétérinaire, et nourri un cheval, Ben, souffrant d'une pathologie cardiaque.