Même loin de son Royaume et de sa famille, le prince Charles a eu le droit à un anniversaire royal pour ses 65 ans. Actuellement en Inde et au Sri Lanka où il découvre les charmes cachés des anciennes colonies britannique accompagné de son épouse Camilla, le prince de Galles a eu le droit à toutes sortes d'attention entre deux visites officielles.
Mais ce 15 novembre, c'est au Sri Lanka et à Colombo que l'on croisait le prince héritier, où il doit ouvrir le sommet du Commonwealth, en lieu et place de sa mère la reine Elizabeth II. Le couple était arrivé la veille, date de l'anniversaire du prince. À l'aéroport de Bandaranaike, ils furent accueillis par les officiels sri lankais, une troupe de danse traditionnelle, une haie d'honneur militaire et furent invités à signer le livre d'or réservé aux invités importants de l'île. La fin de journée se déroula chez le haut commissaire britannique à Westminster House à Colombo, la capitale du Sri Lanka. Une petite surprise attendait Charles, puisqu'un gâteau d'anniversaire représentant des plumes d'autruche (ou un poireau selon les interprétations) et une chorale d'enfants chantant "joyeux anniversaire" l'ont accueilli. Des représentants de la société sri lankaise de tous les horizons étaient également présents à cette garden party, échangeant avec plaisir sur tous les sujets avec le duc et la duchesse de Cornouailles. Une journée qui s'est conclue par une rencontre officielle avec le président du Sri Lanka, Mahinda Rajapaksa.
Mais avant de poser le pied sur l'île, le prince Charles et Camilla ont terminé leur séjour indien en poursuivant leurs nombreuses visites. Parmi elles, celle de Charles pas très loin de Kochi dans l'État du Kerala dans le parc Vazhachal au coeur de la jungle où il fut rejoint par son beau-frère, Mark Shand, fondateur de l'association Elephant Family. Sur place, en costume et cravate, pataugeant dans la boue et sous un parapluie, le prince Charles s'est imprégné des bruits de la forêt et a écouté avec intérêt les explications liées à la création d'un corridor pour éléphants et le déplacement d'un village pour préserver l'espèce. La famille royale, à l'image du prince William, est très impliquée dans la préservation de la faune, et il était donc normal de voir le prince Charles discuter avec passion avec les membres du parc.
Pendant ce temps, Camilla visitait une école d'infirmières où elle a assisté à plusieurs démonstrations avant de participer à différentes conférences, sur la violence faite aux femmes, l'émancipation de ces dernières ou encore les maladies liées à l'ostéoporose, des thèmes qui lui tiennent particulièrement à coeur. La duchesse de Cornouailles fut également invitée à visiter un marché d'artisanat où Camilla reçut plusieurs cadeaux réalisés par des femmes, dont une bouteille contenant le portrait du couple princier le jour de son mariage, un cadeau qui semble avoir particulièrement plu à la duchesse.
Le 14 novembre, alors qu'il visitait Kochi et son quartier juif, le prince Charles reçu de nombreux messages de joyeux anniversaire, et notamment de la part d'un groupe de Britanniques en vacances qui ne manqua pas de chanter pour leur prince. Ce à quoi répondit Charles en leur envoyant une rose qui tomba dans les mains d'une femme aux anges... Un peu plus loin, ils découvrirent une ancienne lampe à huile où 65 petites chandelles brûlaient en l'honneur du prince, avant de visiter la synagogue. Un prélude à la grand fête qui se prépare pour le 21 novembre prochain...
Désormais au Sri Lanka à l'occasion du sommet du Commonwealth où est également présent le Premier ministre britannique David Cameron, le prince Charles et Camilla voient leur séjour toucher à sa fin. Un séjour plein de souvenirs et de belles images qu'ils ne seront pas près d'oublier...