L'an dernier, c'est en voyage aux antipodes que le prince Charles célébrait son 64e anniversaire, son épouse Camilla Parker Bowles à ses côtés alors qu'ils se trouvaient en Nouvelle-Zélande en représentation de la reine Elizabeth II à l'occasion de son jubilé de diamant. Cette année, l'héritier du trône fêtera ses 65 ans sur le sol britannique, et de quelle manière ! Mais ce n'est pas lui qui règlera la facture, et au vu du programme, cela vaut mieux pour le contribuable...
Reporter et chroniqueur émérite en exercice depuis des années auprès de la famille royale, Richard Kay s'est fait l'écho dans les colonnes du Daily Mail de la gigantesque fête qui se prépare à investir, le 21 novembre 2013 (soit avec une semaine de retard sur la date, le 14 novembre), Buckingham Palace. Selon l'expert, qui partageait récemment avec Vanity Fair ses souvenirs sur la folle histoire d'amour de Lady Di avec le chirurgien Hasnat Khan et comment la princesse de Galles l'avait démentie pour préserver ses enfants lorsqu'elle avait été révélée par un tabloïd, le prince Charles pourra compter sur une manne confortable pour que la soirée soit un succès : Cyrus Vandrevala et son épouse Priya, qui comptent parmi la dizaine de "bollygarques" les plus notoires (ces milliardaires indiens dont l'influence est particulièrement notable sur la scène politique et/ou sociale), seraient en passe de financer à hauteur de plusieurs centaines de milliers de livres sterling la sauterie.
Magnat des investissements, qui, après ses débuts dans le secteur technologique alors qu'il n'était encore qu'un jeune homme, joue un rôle important dans la plupart des secteurs-clés (télécommunications, infrastructures, énergie, immobilier, agro-alimentaire...), Cyrus Vandrevala est publiquement engagé contre les maladies mentales et la sclérose en plaques, par le biais de la fondation créée avec son épouse Priya, The Vandrevala Foundation. Mais c'est sur un autre terrain que le businessman, également ami du prince Andrew, retrouve le prince Charles et sa femme Camilla : Vandrevala, dont les enfants sont scolarisés à l'école américaine de Londres, a effectué plusieurs dons colossaux à The Elephant Family, une association de protection des pachydermes dont il est le parrain, fondée et dirigée par Mark Shand, lequel se trouve être le frère de la duchesse de Cornouailles. En 2010, le businessman avait contribué, en faisant installer des statues éléphantesques colorées en plein coeur de Londres, à une grande campagne de levée de fonds et de sensibilisation à Londres en faveur des espèces menacées, une cause particulièrement chère au prince Charles. L'amitié entre les deux couples, qui ont déjà eu plusieurs occasions de se rencontrer mais aussi de prendre le thé à Highgrove (la ferme bio du prince de Galles), se serait beaucoup développée ces derniers temps.
Quelque 250 invités de marque devraient être conviés le 21 novembre prochain à Buckingham Palace pour une fête d'anniversaire arrosée de champagne et de musique classique (du Wagner), jouée par le Philharmonia Orchestra dont Charles assume le patronage. Dans l'ordre, la fête débutera par un cocktail où le champagne coulera à flots, avant le concert offert (des oeuvres choisies par Charles en personne, à l'occasion du bicentenaire Wagner), puis le dîner.
La reine Elizabeth II aurait donné son aval, et l'assistant personnel du prince Charles pour tous ses événements, Michael Fawcett, serait en charge de l'organisation.