Moins d'une semaine après avoir inauguré ensemble le Salon international du tourisme (Fitur) de Madrid, arpentant longuement les allées et s'arrêtant aux stands plus dépaysants les uns que les autres, le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne ont eu l'opportunité de faire une belle escapade dans le cadre de leurs activités officielles. Direction la plus grande palmeraie d'Europe.
Mardi 28 janvier 2014, le couple princier a embarqué pour les Canaries. Arrivés sans encombre (l'héritier du trône avait connu juste avant sa deuxième panne d'avion en deux mois, lors de sa visite au Honduras), Felipe et Letizia se sont rendus à la palmeraie de Santa Cruz de Ténérife, un jardin botanique regroupant 1 400 espèces végétales, dont pas moins de 500 variétés de palmiers provenant du monde entier, qui a été réalisé sur le site d'une ancienne décharge. Là où régnaient auparavant les immondices s'élèvent désormais de majestueux palmiers dans un espace luxuriant ouvert aux visiteurs, que le prince et la princesse des Asturies ont eu beaucoup de plaisir à inaugurer. Outre la révélation d'une plaque et une allocution du fils du roi Juan Carlos Ier, le couple, admiratif du côté visionnaire du projet, a laissé une trace de son passage en plantant conjointement un jeune arbre.
Le déplacement de Felipe et Letizia d'Espagne dans les îles Canaries ne se résumait pas à cette agréable promenade et à cette petite séance de jardinage, puisqu'ils faisaient escale le même jour à Las Palmas, sur Grande Canarie, le temps d'une visite du Castillo de la luz (Château de la lumière). L'édifice a rouvert au terme d'un chantier de rénovation de treize ans et accueillera à partir de juin la Fondation Martin Chirino.
De retour dans la Péninsule ibérique, le prince Felipe troquait le costume contre l'uniforme pour rendre visite jeudi 30 janvier à la brigade parachutiste Almogávares VI, à Paracuellos de Jarama, en périphérie de Madrid. Revue des troupes, visite des structures, observation d'un exercice de combat, etc. : le prince des Asturies a eu droit à une expérience exhaustive de la vie des soldats de cette brigade, le jour même de son 46e anniversaire.