Après plus de dix jours d'activités officielles et même de loisirs dissociés, Felipe et Letizia d'Espagne reformaient leur tandem si glamour, susceptible - selon deux tiers de leurs compatriotes - de restaurer un peu de confiance en la monarchie, à l'occasion d'un de leurs rendez-vous incontournables du début d'année : le Salon international du Tourisme de Madrid (FITUR).
Le prince et la princesse des Asturies, qui n'avaient plus fait cause commune depuis le 9 janvier et des audiences au palais de la Zarzuela dans la foulée des célébrations de la Pâque militaire le 6, assuraient ensemble mercredi 22 janvier l'inauguration de l'édition 2014 de la manifestation, qui se déroule jusqu'au 26. Trois heures durant, Felipe, qu'on a pu voir le week-end dernier profiter des pistes de ski de Formigal avec son ami Pedro Lopez Quesada mais qui a également honoré l'hommage funèbre et les funérailles de Maria-Margarita de Bourbon-Siciles, et Letizia, qui de son côté s'est détendue entre amis devant un concert de Jaime Anglada dans la capitale, ont fait le tour des exposants, avec la même curiosité pour tous. Discrète, en pantalon gris et veste noire, dans le sillage de son époux, la princesse a provoqué sur son passage la frénésie de ses admiratrices, promptes à dégainer leur smartphone pour faire une photo, mais ne s'est cette fois pas prêtée au jeu du selfie.
Sur le stand Fitur Know-How & Export, l'héritier du trône a eu l'occasion d'essayer les Google Glass, les fameuses lunettes à réalité augmentée développée par le Google X-Lab, qu'il avait déjà pu tester il y a quelque temps lors d'un séjour en Californie. Sous le regard intrigué et attentif de Letizia, mais aussi du ministre de l'Industrie, de l'Énergie et du Tourisme, José Manuel Soria, le prince Felipe, acquérant un petit côté James Bond avec ce gadget sur le nez et son air inspiré, a poursuivi son initiation, mais sans désagrément comme celui qu'a pu connaître un habitant de l'Ohio récemment interpellé en pleine séance de cinéma par la sécurité intérieure... Et sur le stand Turespaña, le couple s'est de bonne grâce prêté à une expérience de neuromarketing, avant d'aller découvrir l'étonnant sandwich au calamar du chef David Muñoz, récemment gratifié de sa troisième étoile au guide Michelin. Une sortie officielle des plus intéressantes, tandis que le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia recevaient à la Zarzuela le couple présidentiel colombien.