Le prince George de Cambridge, âgé de 9 semaines, connaît son premier engagement officiel... Avec un peu de retard sur la date qu'on pouvait attendre - à savoir un délai de six semaines après la naissance -, le baptême du premier enfant du prince William et de Kate Middleton aura lieu le 23 octobre 2013. "Georgie", comme le surnomme son papy le prince Charles, aura alors 3 mois et 1 jour.
Le prince William, jeune papa, s'était montré déterminé dans sa première grande interview depuis la venue au monde de son héritier : il fera les choses comme il l'entend, que cela plaise ou non. Peut-être la date tardive de la cérémonie - à l'image de la publication tardive de l'existence de George, quatre heures après sa naissance - ainsi que son lieu, le Palais St. James plutôt que Buckingham, s'inscrivent-ils dans cette optique.
"Le duc et la duchesse de Cambridge ont annoncé que le baptême du prince George aura lieu le 23 octobre au Palais St James. Le prince George sera baptisé par l'archevêque de Canterbury, le très révérend Justin Welby, dans la chapelle royale", a indiqué dans un communiqué le palais de Kensington, nouvelle résidence officielle des jeunes parents. Clarence House, résidence officielle du prince Charles, s'est fait l'écho de l'information, quelques minutes après avoir rapporté que le duc et la duchesse de Cambridge disposaient désormais de nouvelles armes (à voir dans notre diaporama).
Le choix de St. James Palace, ancien secrétariat du prince William, plutôt que Buckingham Palace pour le baptême du futur roi d'Angleterre sonne comme un nouveau signal de la modernité voulue et assumée du duc et de la duchesse de Cambridge, puisqu'il s'agit d'une nouvelle rupture avec la tradition : le baptême de la reine Elizabeth II avait été célébré le 29 mai 1926 dans la chapelle royale de Buckingham Palace par l'archevêque d'York, celui de son héritier le prince Charles s'était déroulé dans le Salon de musique de Buckingham Palace le 15 décembre 1948 sous la direction de l'archevêque de Canterbury (Geoffrey Fisher), et celui de son propre héritier - le prince William - le 4 août 1982 au même endroit et par l'archevêque de Canterbury (Robert Runcie) également. Le prince Harry, lui, avait été baptisé à Windsor (chapelle Saint George) le 21 décembre 1984.
Mais en matière de tradition, le prince George portera lors de la cérémonie une exacte réplique de la robe baptismale que portait la reine Victoria pour son baptême en 1841.
Au rayon des surprises, la plus attendue concerne sans nul doute l'identité des parrains et marraines. Dernièrement, à l'occasion des obsèques du meilleur ami du prince Charles, Hugh van Cutsem, les quatre garçons du défunt, très proches depuis l'enfance des princes William et Harry, semblaient offrir des options plausibles pour la presse d'outre-Manche.
Le duc et la duchesse de Cambridge étaient vus dernièrement à Balmoral, en Écosse, où la reine Elizabeth II et son mari le duc d'Edimbourg achèvent leur séjour estival annuel. C'était la première fois que le prince consort rencontrait son arrière-petit-fils George de Cambridge. Le prince William, qui est arrivé au terme de son contrat avec la base de RAF Valley à Anglesey, et sa famille doivent incessamment emménager dans l'appartement 1A de Kensington Palace, qui a connu depuis plus d'un an et demi un gros chantier de réhabilitation et comporte une chambre pour bébé décorée aux motifs de la savane.