Il s'est écoulé deux semaines depuis la publication des photos du prince Harry nu prises dans la suite 2401 du Encore Wynn Hotel de Las Vegas dans la nuit du 17 août, au cours d'une partie de strip-billard que le royaume n'est pas près d'oublier. Alors que l'on attendait le prince aux Jeux paralympiques, en qualité d'ambassadeur du Team GB - la délégation olympique et paralympique britannique -, c'est une soirée de charité, organisée lundi 3 septembre, qui a eu la primeur du jeune Harry, souriant et détendu.
Si Harry n'est toujours pas apparu aux Jeux paralympiques qui se sont ouverts le 29 août à Londres, c'est à la soirée de charité des WellChild Awards à l'hôtel Intercontinental que le prince a réservé sa première apparition publique depuis le scandale. L'association WellChild, dont Harry est le bienfaiteur depuis cinq ans, vient en aide aux enfants malades et à leur famille à travers tout le Royaume-Uni. Les WellChild Awards récompensent les enfants pour leur combat et leur investissement ainsi que les bénévoles de l'association.
Alexander Logan n'a pas 6 ans. Et il a 3 ans quand on lui diagnostique une leucémie. Ses chances de survie sont minces, moins de 5%, mais le garçon s'accroche. S'il n'est pas tiré d'affaires, sa détermination face à la maladie force le respect. Un courage mis en lumière lundi soir lors des WellChild Awards. Interrogé un peu plus tôt sur une chaîne de télévision anglaise, un journaliste a demandé au petit Alex ce qu'il aimerait dire au prince Harry qu'il doit rencontrer le soir-même, sa réponse n'est pas passé inaperçue : "Je suis content que vous ayez retrouvé vos vêtements." Lors de leur rencontre, le prince s'en est amusé : "Tu n'arrêtes pas de regarder ta maman. On dirait que tu as très envie de me dire quelque chose... Je t'ai vu à la télé aujourd'hui, tu es plutôt culotté, dis donc ! Mais ne parlons pas de ça ici", lui a lancé Harry.
Selon deux observateurs, cités par le magazine People, le prince Harry s'est montré "très détendu" et "blagueur". Il a pris le temps de "rencontrer et d'embrasser chaque enfant" durant la remise de prix, notamment la petite Hope Willis qui lui a donné deux bises sur les joues.
On est loin, très loin des récits olé olé de cette fameuse nuit à Las Vegas. Une première jeune femme vient de raconter sa version des faits dans la presse américaine, un témoignage qui ne semble pas inquiéter Buckingham. Un communiqué du Palais se montre très clair sur la question : "On croule sous les témoignages comme celui-là. Ce n'est pas une surprise que les gens accourent et prétendent avoir assisté à cette fête, mais selon le prince, cette femme n'a jamais pris part à la soirée." Pour certains, le pire (vidéos et révélations choc) est encore à venir...