Le choix n'a sans doute pas été facile pour le prince Harry ces dernières semaines : devait-il privilégier son père, pour ce couronnement que Charles III a attendu toute sa vie, ou son fils Archie, qui fête ses 4 ans le 6 mai prochain ?
Si les discussions entre sa femme, Meghan Markle, et lui ont certainement été plutôt intenses, la décision a finalement été prise : trop petit pour assister de toute façon à une telle cérémonie et bien plus à son aise à Los Angeles, le petit garçon restera chez lui pour fêter ce grand jour avec sa soeur Lilibet (bientôt 2 ans) et leur maman, tandis que le duc de Sussex ira rendre hommage à son père.
Un choix qui en a étonné certains. Cela voudrait-il dire qu'il renonce à fêter l'anniversaire de son bambin ? Eh bien en réalité pas vraiment : le prince va tout simplement jouer... sur le décalage horaire ! Brouillé avec sa famille, il n'a en effet pas prévu de rester longtemps à Londres et reprendra un jet privé dès la cérémonie terminée selon les médias britanniques.
Et les 7 heures de décalage jusqu'à Los Angeles vont lui servir puisqu'il devrait être chez lui en fin d'après-midi... et pouvoir faire la fête avec son fils ! Une stratégie qui va sûrement être assez fatigante puisqu'il ne restera à Londres que 36 heures, en arrivant la veille et en repartant si tôt mais qui lui permettra de ne pas louper ce grand moment de la famille royale.
Certains murmurent également qu'il ferait ce voyage pour tenter de faire reconnaître ses enfants par le clan dans son ensemble et qu'il voudrait que son père fasse une référence à Archie ce jour-là, peut-être dans la réception qui suivra le couronnement. Possible, surtout que Charles a finalement reconnu le statut princier de ses petits-enfants, mais pas sûr que celui-ci le fasse, surtout si Harry est déjà reparti...
Une bonne façon également de ne pas passer trop de temps avec son frère William, avec qui les relations sont toujours inexistantes. Très fâché par les accusations portées contre lui et sa femme Kate Middleton dans l'autobiographie du prince Harry, Spare (Le Suppléant en VF), le prince de Galles n'aurait aucune intention de parler avec son cadet et les deux frères seront assis loin l'un de l'autre. L'ambiance avec le reste de la famille ne devrait pas être plus joyeuse : à part Eugenie d'York, qui continue d'entretenir une bonne relation avec son cousin, les autres sont beaucoup plus frileux...