À quelques jours d'affronter le froid mordant du pôle Sud, le prince Harry a posé le pied ce lundi au Cap en Afrique du Sud d'où il devrait s'envoler pour le sixième continent. Une arrivée dans la bonne humeur et la détente pour le fils du prince Charles.
Pourtant, l'aventure à laquelle s'apprête à participer le jeune homme de 29 ans n'a rien d'une promenade de santé. Il va ainsi parcourir 335 kilomètres, affronter des vents de 80 km/h et résister à des températures dépassant les 35 °C en dessous de zéro, le tout pour atteindre le pôle Sud dans le cadre d'un trek organisé par l'association Walking With the Wounded, qui lève des fonds pour la reconversion des soldats blessés et les aide à se réinsérer dans la vie active.
Trois équipes de vétérans s'affronteront donc, celle du Royaume-Uni emmenée par le prince Harry, Team USA qui a pour mentor l'acteur Alexander Skarsgard et l'équipe du Commonwealth composée de soldats australiens et canadiens menés par l'acteur Dominic West. Ils sont arrivés ce lundi 18 novembre au Cap d'où ils rejoindront la station russe de Novolazarevskaia où ils séjourneront plusieurs jours afin de s'acclimater à l'altitude et au froid, avant de s'élancer le 29 novembre à l'assaut du continent antarctique. En parcourant une vingtaine de kilomètres par jour et en tirant des traîneaux de 70 kilos, ils espèrent atteindre leur destination en une quinzaine de jours et arriver au pôle Sud autour du 17 décembre prochain.
Jeudi 14 novembre dernier, le prince Harry était sur Trafalgar Square au côté de ses partenaires pour la présentation officielle de l'équipe, saluant au passage "le magnifique courage" de ces soldats blessés et prêts à affronter le pôle Sud. "Ces gars veulent réaliser quelque chose de remarquable, et de ce fait, ils veulent prouver à tous les autres que même si on a perdu une jambe ou un bras, n'importe quoi d'autre qui vous rend invalide, on peut faire beaucoup si on le veut vraiment. Ce voyage est une autre manière de rappeler à chacun que même si l'Afghanistan n'est plus à la une de l'info, on doit continuer notre soutien", avait confié pour l'occasion le pilote d'hélicoptère Apache qui servit plusieurs fois en Afghanistan.
Deux jours auparavant, c'est à sa grand-mère, la reine Elizabeth II, qu'il présentait son équipe et le matériel qui doit l'emmener à travers l'une des régions les plus hostiles de la planète. Un second périple pour le prince Harry, qui avait déjà parcouru les étendus glacées du pôle Nord, mais avait dû renoncer avant la fin pour cause de mariage princier, celui de son frère William.