Dans quelques jours, le prince Harry arpentera les étendues glacées du pôle Sud. Mais avant d'aller geler sur place, le prince et ses compagnons d'infortune se sont rendus à Buckingham Palace pour une rencontre avec la reine Elizabeth II.
Après des cérémonies du 11 novembre émouvantes, la reine Elizabeth II recevait en son palais son petit-fils le prince Harry, qui s'apprête à prendre la route du pôle Sud en compagnie des vétérans de l'association Walking with the Wounded. L'occasion pour le fondateur de l'association, Ed Parker, de présenter à la régente les trois équipes de blessés de guerre représentant les États-Unis, le Royaume-Uni et le Commonwealth, ainsi que le matériel qui permettra aux marcheurs d'affronter les frimas du pôle et ainsi parcourir sans encombre les 335 kilomètres qui les séparent de leur destination.
Doudounes, chaussures, traîneaux... La reine a pu tout découvrir avec un intérêt certain, son petit-fils jouant les guides en compagnie d'Ed Parker, réussissant à arracher quelques sourires à Elizabeth II, laquelle recevait quelques heures plus tôt le nouvel ambassadeur de Mongolie vêtu du costume traditionnel. De quoi se rendre compte de l'aventure dans laquelle s'est lancé le prince Harry, lui qui débarquera le 16 novembre prochain au Cap en Afrique du Sud, avant de rejoindre Novo, en Antarctique, où les concurrents disposeront de quelques jours de préparation et d'acclimatation avant de se lancer dans la compétition. Avec son équipe du Team Glenfiddich et ses équipiers, le sergent Duncan Slater, le major Kate Philp, le capitaine Guy Disney, le capitaine Ibrar Alide, il tentera de lever plus de 2 millions d'euros en faveur des blessés de guerre, que Walking with the Wounded aide et épaule dans leur reconversion et leur nouvelle vie.
Pour l'occasion, le prince s'est entraîné avec acharnement, notamment lors d'une simulation de 24 heures par -35 °C, lui qui avait dû abandonner sa mission précédente au pôle Nord, toujours avec l'association Walking with the Wounded, pour cause de mariage princier de son frère aîné William. Cette fois-ci, aucun événement familial ne devrait venir entraver la marche du jeune homme et de ses équipiers, le baptême de son neveu le prince George ayant déjà eu lieu, et le célèbre musée de Madame Tussauds a mis la touche finale à la statue de cire du prince dans sa version polaire.
À moins qu'un orteil récalcitrant n'oblige le prince Harry à différer ses projets !