À peine le prince Harry et Cressida Bonas ont-ils porté leur histoire d'amour à un niveau supérieur, en apparaissant en couple pour la première fois dans le cadre des activités officielles du petit-fils de la reine Elizabeth II début mars, que leur romance appartient déjà au passé !
La mauvaise surprise est venue du magazine américain People, et a rapidement été étayée par les informations du Daily Mail : le prince Harry et Cressida Bonas se sont séparés, un peu moins de deux ans après avoir entamé en toute discrétion leur idylle, par l'entremise de la princesse Eugenie d'York, cousine du premier et proche amie de la seconde. "Cela ne marchait pas", a laconiquement commenté la source de l'hebdomadaire américain, décrite comme proche du prince Harry.
Si les services de la famille royale se sont logiquement refusés à tout commentaire, le quotidien britannique The Daily Mail a confirmé, d'après ses propres sources, la rupture du jeune couple. Une séparation qui se serait faite en bons termes, et absolument pas en raison d'une "dépendance" supposée de la jeune femme, comme l'avait avancé People : "Hélas, c'est vrai, ils ont rompu. Mais cette hypothèse selon laquelle le prince aurait soi-disant 'largué' Cressida par qu'elle était devenue 'trop dépendante' est complètement à côté de la plaque, a témoigné l'informateur du Daily Mail. C'est une séparation totalement en bons termes et ils sont toujours les meilleurs amis du monde. Ils ont simplement décidé de continuer chacun de son côté."
Selon cette même source, Cressida Bonas, régulièrement décrite comme une aspirante actrice, et qui a notamment suivi une formation en danse à l'école Laban et a déjà effectué des apparitions - cocasses - à l'écran, serait déterminée à se concentrer sur sa carrière. Actuellement, elle travaille pour une société de marketing, dans le quartier de Soho. "Harry a très envie qu'elle puisse vivre sa vie. Il est furieux quant à cette rumeur qui voudrait que leur rupture ait été causée par le fait qu'elle soit trop dépendante de lui. Cressida est l'une des personnes les plus indépendantes qu'il connaisse", poursuit l'ami du prince. Des propos qui confortent l'image, véhiculée depuis le début de cette relation, d'une jeune femme peu en phase avec la médiatisation d'une romance princière et très attachée à sa liberté.
Une autre source porte un jugement plus nuancé sur cette rupture, estimant qu'il pourrait ne s'agir que d'une pause : "Cressie n'a que 25 ans et elle est plutôt jeune pour son âge. Le prince Harry aura 30 ans cette année et en est à un moment différent de sa vie. Il est incroyablement épris de Cressida et comprend qu'elle veut faire quelque chose de sa vie et se consacrer à sa carrière avant de se poser. Cela ne me surprendrait pas le moins du monde qu'ils se remettent ensemble d'ici quelques mois." Un break à la manière de celui de William et Kate Middleton ?
Le couple devrait en tout cas être réuni le week-end prochain aux États-Unis à l'occasion du mariage de Guy Pelly, roi des nuits londoniennes et ami intime des princes Harry et William (dont il organisa l'enterrement de vie de garçon), avec sa compagne d'origine américaine Lizzy Wilson. Les deux fils du prince Charles devraient être présents à la cérémonie, dans le Tennessee. En attendant, le prince Harry n'a rien laissé paraître de son changement de situation sentimentale cette semaine, ni lors de sa sortie de mardi soir dans un club de Mayfair avec ses amis le rugbyman James Haskell et le financier Adam Bidwell, ni lors de sa rencontre avec des blessés de guerre s'entraînant pour les Invictus Games, les jeux paralympiques militaires qu'il a créés.
La rupture du prince Harry et de Cressida Bonas est d'autant plus une surprise que leur relation avait énormément évolué et était entrée de plain-pied dans la sphère publique ces derniers mois : d'abord interrompue par le déploiement du prince en Afghanistan pendant plus de quatre mois en fin d'année 2012 et début d'année 2013, leur romance débutée en juin 2012 s'était affichée coup sur coup à Wembley lors du WE Day, où ils se montraient très tendres, et à Twickenham lors du match de Tournoi des VI Nations entre le XV de la Rose et le pays de Galles. Et depuis, l'emménagement de Cressida Bonas juste à côté de Kensington Palace, où vit Harry, puis leur séjour au ski n'avaient fait que renforcer l'hypothèse d'éventuelles fiançailles à venir.