Rentrés de leur escapade à deux en Suisse au siège du CIO, où ils ont pu présenter leurs respectueux hommages au futur ex-président du Comité, Jacques Rogge, le prince héritier Philippe de Belgique et la princesse Mathilde quittaient le monde du sport pour se plonger vendredi dernier dans celui de la science.
Le couple princier se déplaçait dans la matinée à Malines pour inaugurer une extension de Technopolis - qui n'a rien à voir avec le projet homonyme enclenché en 2007 à Rabat, au Maroc, et récemment présenté par le roi Mohammed VI à François Hollande lors de sa visite d'Etat.
La Technopolis belge, centre interactif né en 1999 de la Fondation internationale technologique de Flandres sous l'impulsion du gouvernement régional, se consacre à la promotion et à la vulgarisation de la science à l'échelon local, via notamment un musée créé l'année suivante, et encourage l'innovation en matière de biotechnologies et de micro-électronique. Depuis sa création, les membres de la famille royale y sont passés à plusieurs reprises, au gré des enrichissements et des expositions.
La visite du prince Philippe et de la princesse Mathilde, très élégante comme toujours, marquait justement une nouvelle avancée significative, puisque l'ouverture des nouvelles zones, Xplora et Inspirience, correspond à une augmentation d'un tiers de la surface globale du site. La première s'adresse aux enfants de 8 à 14 ans et a vocation à stimuler l'imagination, la seconde met à l'épreuve la créativité des adolescents de 14 à 18 ans. De nouvelles perspectives intéressantes, à un an d'un grand rendez-vous pour Technopolis, qui accueillera en 2014 un congrès international, le Science Centre World Summit.
Le couple princier a procédé à l'inauguration en laissant s'envoler un mur de ballons, avant de découvrir les nouveaux dispositifs en compagnie d'écoliers de la ville. Dommage de ne pas avoir mis à contribution leurs propres enfants, Elisabeth (11 ans), Gabriel (9 ans), Emmanuel (7 ans) et Eleonore (5 ans), encore très rares en engagements publics.