Le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique auraient-ils lu la déception de Purepeople.com de ne pas les avoir vus faire profiter leurs quatre adorables enfants de leur visite à Technopolis, vendredi 17 mai à Malines, pour l'inauguration ludique de deux nouveaux espaces de ce centre interactif ?
Toujours est-il que c'est en compagnie de sa fille la princesse Elisabeth, aînée de la fratrie du haut de ses 11 ans et deuxième dans l'ordre de succession au trône après son père (potentiellement la première reine régnante des Belges...), que le prince héritier Philippe visitait lundi matin (20 mai 2013) l'exposition Inside the Station sur le site Tour & Taxi à Bruxelles. La jeune demoiselle avait une bonne raison de se joindre à son père, outre le fait qu'elle arrive dans un âge où il est bon qu'elle s'éveille à ses futures missions : l'expo en question est consacrée à la station polaire Princesse Elisabeth, base située en Antarctique.
L'installation "permet de découvrir le défi logistique et humain que constituent le voyage vers l'Antarctique et le fait d'y survivre, mais aussi le fonctionnement de la station polaire et la vie quotidienne des scientifiques et autres membres du personnel de soutien qui y travaillent", indique le site de la monarchie belge. Certains de ces experts, récemment rentrés du Pôle Sud, étaient d'ailleurs présents pour la visite princière. L'occasion de présenter leurs travaux dans le domaine des sciences polaires et de répondre à d'éventuelles questions.
Accompagnée de quelques amies de son âge, la princesse Elisabeth s'est prêtée à quelques expériences permettant d'aborder de manière très réaliste les conditions de vie sur la station à son nom, sous le regard à la fois amusé et attendri de papa. De telles images sont rares : si l'on se fie au site de la famille royale, la jeune princesse n'effectuait là que son deuxième engagement officiel depuis septembre 2011 et l'inauguration de l'Hôpital des Enfants Princesse Elisabeth à Gand (Gent), où elle avait prononcé un court discours. Sa première apparition publique officielle remonte toutefois à sa participation au Te Deum de 2006 lors de la fête nationale belge du 21 juillet (elle avait alors 4 ans). L'année suivante, elle accompagnait le prince Philippe lors de l'inauguration du Musée des Sciences.
Le prince Philippe et la princesse Mathilde se réuniront mercredi après-midi au palais avec le couple royal ainsi que la princesse Astrid et le prince Lorenz pour la remise du Prix international roi Baudouin pour le développement en Afrique.