Rentrés de Suède après avoir assisté mardi 22 mai à Stockholm au baptême de la princesse Estelle, célébré en la chapelle royale du palais Drottningholm et suivi d'une réception donné par le roi, le prince héritier Haakon de Norvège, choisi par son amie la princesse Victoria de Suède pour parrain de son premier enfant, et sa femme la princesse Mette-Marit n'ont guère eu le temps de se poser.
Tandis que le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège inauguraient mercredi soir le Festival international de Bergen, dans l'ouest du pays, le couple héritier préparait ses bagages pour une petite croisière un peu plus au nord.
Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit ont embarqué pour une brève tournée (24-26 mai 2012) du comté de Møre og Romsdal (centre-ouest du pays), en compagnie de leurs enfants, avec lesquels ils célébraient il y a quelques jours la fête nationale norvégienne. La petite famille a navigué de fjord en fjord, commençant par faire escale à Geiranger au petit matin du 24 mai, où une visite du Fjord Center attendait dès 10 heures le futur roi et la future reine. Le prince Sverre Magnus, 6 ans, a débarqué avec ses parents et a découvert les installations ludiques des lieux, mais a vite été rattrapé par un coup de fatigue bien visible lorsqu'il a fallu rester assis pour un peu de protocole. En fin d'après-midi, les royaux ont accosté à Hareid, pour un passage en coup de vent dans un centre de soins, et ont enchaîné avec une visite du Musée de l'Océan Arctique à Brandal.
Au matin du 25 mai, Haakon et Mettte-Marit sont arrivés à Fosnavag, et c'est cette fois leur fille, la princesse Ingrid, 8 ans, qui les a accompagnés sur la terre ferme. Pour elle aussi, comme pour son petit frère la veille, c'était un peu trop matinal, et elle se serait volontiers endormie sur les genoux de sa maman lors d'une cérémonie publique s'il n'avait pas fallu continuer ce périple au rythme de croisière élevé. Visite d'un bateau (10h20), rencontre avec des représentants des commerçants locaux (10h45), découverte du centre environnemental Runde (11h35) : pas vraiment des vacances. Au même moment, à Oslo, le couple royal, la princesse Märtha-Louise et son époux Ari Behn ainsi que la princesse Astrid entre autres assistaient aux funérailles de Gunnar Sønsteby.
Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit devaient ensuite visiter les locaux de Rolls-Royce à Brattvag puis la commune en question, et achever la journée en donnant un dîner à bord du yacht royal. Samedi 26 mai, Molde constituera leur principale étape.