Après des JO de Londres savourés en famille avec son épouse la princesse Maxima et leurs filles Catharina-Amalia, Alexia et Ariane ainsi que leurs nièces Luana et Zaria, le prince Willem-Alexander des Pays-Bas laisse le soin à sa tante la princesse Margriet de représenter le royaume lors des Jeux paralympiques qui viennent de s'ouvrir le 29 août.
Et tandis que les premiers athlètes entraient en lice, l'héritier du trône néerlandais assurait en solo d'autres engagements, jeudi 30 août. C'est avec un plaisir non dissimulé qu'il a chaleureusement accueilli officiellement l'astronaute de l'European Space Agency (ESA) et physicien hollandais André Kuipers, de retour sur Terre depuis le 1er juillet dernier après 193 jours passés à bord de la station spatiale internationale, soit le plus long séjour d'un astronaute européen dans l'espace. La rencontre avait lieu à Noordwijk, organisée conjointement par la municipalité et tous les protagonistes de ce nouveau chapitre de l'histoire de l'homme dans l'espace (ESA, Agence spatiale néerlandaise, Fédération néerlandaise de l'aviation...), quelques jours après la nouvelle du décès de Neil Amrstrong.
Plus tard, Willem-Alexander, prince d'Oranje, s'est rendu à l'ancienne base aéronavale de Valkenburg pour y assister à un spectacle musical, Soldaat van Oranje, en compagnie de hauts représentants des différents corps de l'Armée. Basé sur l'histoire vraie d'un résistant hollandais de la Seconde Guerre mondiale, Erik Hazelhoff Roelfzema, Soldaat van Oranje retrace la fuite de ce héros de guerre vers l'Angleterre, d'où il continuera à mener des actions de résistance avant d'accompagner la reine Wilhelmina à la fin du conflit.