"Année de transition" ne veut pas dire année sabbatique. Quelques mois après avoir quitté ses fonctions de pilote d'hélicoptère de sauvetage dans la RAF pour se consacrer notamment à ses missions de représentation royale et à sa famille tout en étudiant les options s'offrant à lui pour l'avenir, le prince William s'apprête à reprendre ses études...
Le duc de Cambridge est bien le fils de son père, le prince de Galles : héritier de la passion totale pour la nature du prince Charles, avec lequel il est ardemment engagé dans la lutte pour la préservation du monde sauvage, William va s'installer au premier trimestre 2014 sur les bancs de l'Université de Cambridge pour suivre un cursus en agriculture, selon une annonce officielle faite par ses services du palais de Kensington.
Si c'est à regret qu'il a dû laisser à l'automne cette belle campagne galloise d'Anglesey qu'il aimait tant, en quittant la base locale de la RAF et la ferme qu'il louait avec son épouse Kate pour s'installer à Kensington, William, 31 ans, n'en an pas perdu pour autant son amour de la campagne. Surtout, cette formation de 10 semaines qui doit commencer dès la semaine prochaine, estimée à 12 000 euros et payée par le prince Charles et son fils sur leurs propres deniers, doit préparer William à hériter un jour du Duché de Cornouailles (qui revient à l'héritier du monarque) lorsque Charles montera sur le trône.
Plus largement, Kensington Palace a estimé que ce cursus, organisé par le "Programme de Cambridge pour le développement durable" (Cambridge Programme for Sustainability Leadership) sous l'égide de l'Ecole de technologie de l'Université dont le parrain n'est autre que le prince de Galles, "a été conçu pour aider à fournir au duc une compréhension des problématiques contemporaines de l'économie agricole et des communautés rurales au Royaume-Uni". Problématiques que le prince Charles traite déjà avec une passion constante, lui qui applique depuis les années 1990 les principes du développement durable sur son exploitation agricole de Highgrove, dans le Gloucestershire.
Dans les faits, le prince William sera dans quelques jours étudiant à la fac de Cambridge (comme son père, qui passa par le Trinity College), où il passera les semaines entières, ne retrouvant la duchesse Catherine et leur fils George que les week-ends. Il y aura carte et matricule, comme n'importe quel étudiant, et pourra accéder aux bibliothèques, bars et autres infrastructures du campus. Il suivra environ 20 heures de cours par semaine (cours magistraux, conférences, tables de travail), sans compter ses heures de travail personnel. Le cursus n'est toutefois pas sanctionné d'un diplôme, et le duc de Cambridge, diplômé en géographie de l'Université St Andrews où il a rencontré Kate Middleton, n'aura pas à passer d'examens.
Au terme de ce cursus en management agricole, William partira pour un mois aux antipodes avec Catherine et George à l'occasion d'une tournée officielle en Australie et en Nouvelle-Zélande.