Si Pierre Casiraghi porte la cravate, c'est que l'heure n'est pas encore à lever les amarres... Mais l'appel du large se fait déjà sentir ! Un an après avoir fait des prouesses, en janvier 2014, en traversant l'Atlantique à bord du voilier Maserati, le fils de la princesse Caroline de Hanovre se prépare à reprendre la mer pour d'autres exploits.
Entre élégance de mannequin (dont s'est emparée la marque Berluti, qui en a fait son égérie) et âme d'aventurier, Pierre Casiraghi, 27 ans, ne choisit pas. Le beau jeune homme, fiancée à la ravissante aristocrate italienne et journaliste mordante Beatrice Borromeo - sa première supportrice dans ses aventures sportives - qu'il doit épouser au printemps, alliait costume-cravate et coupe-vent de navigation, mercredi 21 janvier 2015, lors d'une conférence de presse au Yacht Club de Monaco : le skipper Giovanni Soldini et Maserati y dévoilaient leur programme pour 2015, et Pierre Casiraghi en fait partie, à l'instar de John Elkann, petits-fils de Gianni Agnelli et président du groupe Fiat, propriétaire de Maserati, sponsor du bateau.
Alors que le même jour s'ouvrait le rallye WRC de Monte-Carlo, qui, compte tenu de ses faits d'armes comme pilote de rallye, doit aussi captiver son attention, Pierre Casiraghi se joignait avec un plaisir évident à l'équipage avec lequel il a signé en 2014 une performance exceptionnelle, pulvérisant le record de la course au large transatlantique Cape2Rio : "La dernière fois que Pierre a fait partie de l'équipage, nous avons été chanceux, s'est remémoré à ce sujet Giovanni Soldini avec nos confrères de Monaco-Matin. J'espère que ce sera pareil cette fois-ci." Cette fois-ci, en l'occurrence, il s'agira du prochain grand rendez-vous de VOR 70 Maserati : le monocoque de 21 mètres sera engagé en février dans la régate RORC Caribbean 600, un circuit de 605 milles dans la mer des Caraïbes. "C'est une course magnifique. Je n'ai jamais couru dans les Caraïbes. Ce sera très physique, je pense", a commenté, dans des propos rapportés par Monaco-Matin, Pierre Casiraghi, qui se souvient sans doute qu'il avait souffert physiquement lors de sa précédente expérience.
Elogieux à propos de Giovanni Soldini, un "très bon capitaine" qui "a une manière très fluide de diriger" et "sait comment choisir son équipage", le fils cadet de la princesse Caroline évoque sa passion pour les espaces marins, si chers au coeur de son oncle le prince Albert, leur fervent protecteur : "La mer est un point central. J'ai grandi au bord de la mer. Pour moi, c'est naturel d'être sur un bateau. Plus généralement, j'aime l'esprit de compétition et l'idée de dépassement de soi." D'ailleurs, quand le quotidien de la principauté fait le rapprochement entre son goût pour la vitesse sur asphalte, lui qui a pris part deux fois au Rallye Monte-Carlo Historique, et pour ses courses nautiques, il confirme y trouver des "sensations similaires, notamment pour la vitesse".
Le jeune membre de la famille princière doit participer à deux des trois régates prévues, en compagnie de John Elkann, 38 ans, qui n'est autre que son presque beau-frère, marié depuis 2004 avec Lavinia Borromeo, demi-soeur de Beatrice.
Rendez-vous le 23 février 2015 à Antigua, sur la ligne de départ. Maserati sera ensuite attendu en mai pour un périple de 7 000 milles à travers le Pacifique entre Shanghai et San Francisco, puis en décembre pour la régate (628 milles) Rolex Sidney-Hobart Yacht Race, en Australie.