Si la région de Gatcombe Park, dans le Gloucestershire, a tout d'un havre de paix (cossu, par surcroît), le fief de la princesse Anne n'est pas à l'abri d'intrusions hostiles... Un cadavre vient ainsi d'y être retrouvé, après une agression sauvage. Celui d'un... cochon ; mais pas n'importe quel cochon.
La ferme de la fille de la reine Elizabeth II, située à Stroud, à une dizaine de kilomètres de son domaine, où vivent également Zara Phillips, son mari Mike Tindall et leur fille Mia (1 an le 17 janvier 2015), a en effet été endeuillée mardi par la mort d'un Gloucestershire Old Spot - une race de cochon clair à taches noires - qui avait été primé en concours et auquel la princesse royale tenait tout particulièrement.
Un sanglier a réussi à pénétrer dans l'enclos et a attaqué la pauvre bête, a-t-elle raconté cette semaine lors d'une conférence agricole à Oxford, quelques heures seulement après un incident, impliquant déjà un sanglier, ayant causé lundi soir la mort d'un automobiliste à quelques kilomètres de là : "Nous avons eu la visite, la nuit dernière dans notre ferme, d'un sanglier. Mon reproducteur n'est plus de ce monde, du coup", a-t-elle confié.
Comme son frère le prince Charles, la princesse Anne, qui possède des cochons depuis des années, cultive une réelle passion pour le monde rural (tout comme lui avec sa ferme d'Highgrove, elle gère de près sa ferme de Stroud), et est à ce point passionné par la race des Gloucestershire Old Spots qu'elle avait accepté en 2009 de devenir la marraine du club des cochons reproducteurs. La population de sangliers en Angleterre est un sujet sensible depuis que le département des affaires rurales en a laissé la responsabilité aux propriétaires terriens, comme le signale Zoe Davis, de l'Association nationale du cochon, qui a compati avec la princesse Anne : "Ceux qui retournent en pleine nature deviennent très vote sauvages et se reproduisent bien. Ce sont des animaux qui ont des ressources incroyables. Ils ne sont pas agressifs à moins d'y être contraints, mais face à des truies qui protègent leurs petits ou si deux mâles se retrouvent face à face, ce qui semble être le cas concernant la princesse Anne, alors ils se battent."