Après les obligations religieuses et les incontournables célébrations de la Saint-Jean, la princesse Caroline de Hanovre a fait vibrer sa fibre artistique et a honoré de sa présence l'exposition du peintre russe Erik Boulatov, organisée à la prestigieuse Villa Paloma au sein du très moderne Nouveau Musée National de Monaco.
Venue cette fois-ci en solo, sans la compagnie de son frère le prince Albert ni de sa soeur, la princesse Stéphanie, l'aînée de la famille princière monégasque a découvert en avant-première, mardi 24 juin, les oeuvres de cette figure centrale de l'art contemporain russe. Vêtue d'un top nude et d'une jupe noire, la princesse Caroline (56 ans) a déambulé en toute simplicité, avec le sourire, au travers de cette rétrospective entièrement consacrée à Erik Boulatov, qui rassemble une sélection de peintures et de dessins datés de 1966 à ce jour.
Paysages, portraits, scènes urbaines, une trentaine de tableaux et une cinquantaine de dessins composent cette grande exposition qui met en lumière l'univers particulier de ce peintre d'origine russe mais résidant à Paris. Puisant son inspiration aussi bien dans l'iconographie de l'ancien régime soviétique que dans les représentations classiques de la nature, Erik Boulatov propose des oeuvres mêlant (entre autres) compositions géométriques, typographie des mots avec des images empruntées au cinéma ainsi qu'à l'histoire de l'art.
Enchantée par sa visite, la princesse Caroline n'a pas hésité à prendre la pose au côté de l'artiste lui-même (âgé de 80 ans) et de saluer son épouse Natacha. Fiers de recevoir une personnalité de haut rang, le couple n'a pas boudé son plaisir et a affiché une mine réjouie. Quant au public, il aura tout le loisir d'admirer les travaux d'Erik Boulatov. L'exposition qui lui est dédiée se tiendra effectivement au Nouveau Musée National de Monaco (situé sur les hauteurs du plus célèbre des rochers) du 28 juin au 29 septembre prochain.