Dimanche 23 juin, le palais de Monaco donnait le coup d'envoi des célébrations de la fête de la Saint-Jean. Un événement qui s'étale sur deux jours, jusqu'à ce lundi 24 juin 2013 précisément. Cela marque, par sa proximité chronologique, l'entrée dans le solstice d'été et la naissance de Jean le Baptiste (le 24), prophète chrétien annonciateur de la naissance de Jésus. Le prince Albert de Monaco et ses soeurs, Caroline de Hanovre et Stéphanie de Monaco, ont ainsi pu admirer un joyeux défilé de danses folkloriques.
C'est la mine ravie que le prince Albert de Monaco observait, depuis un balcon du palais, les danses folkloriques des associations de la principauté (dont la Palladienne, issue du folklore monégasque, dansant, chantant et jouant de la mandoline) qui se déroulaient à ses pieds sur la place de la résidence princière. Si l'époux de Charlène de Monaco (qui n'était pas présente) avait opté pour un costume impeccable, les princesses Caroline et Stéphanie étaient vêtues plus simplement, déjà prêtes à sortir leurs tenues estivales en dépit d'un temps très mitigé. Au son de la musique et faisant face à un grand feu de joie, les deux soeurs étaient très complices, discutant avec entrain et s'offrant même une franche rigolade. Un moment de détente et de gaieté alors que la fratrie assistait dans la journée à un office religieux dans la chapelle du palais. En outre, la date du 23 juin n'est pas que d'inspiration religieuse pour Monaco puisque c'est aussi le jour choisi pour fêter la langue monégasque.
Pour la suite des célébrations de la fête de la Saint-Jean, Albert de Monaco et ses soeurs ne manqueront pas de se joindre à leurs sujets. Ce lundi 24 juin, la fête se poursuit donc à Monte-Carlo, et plus particulièrement sur la place des Moulins. C'est là que se formeront divers cortèges autour du petit Saint-Jean et de son agneau. Une marche dans les rues de la ville qui devrait avoir la chance d'être suivie par le prince Albert. La famille princière devrait également rejoindre l'église Saint-Charles pour un office religieux, avant de retourner sur la place des Moulins pour participer au traditionnel grand bal de la Saint-Jean, lequel est bien sûr agrémenté d'un feu de joie.
Thomas Montet