C'était une grande journée pour Alain Ducasse. Samedi 17 novembre, le chef célébrait en grande pompe le 25e anniversaire de son restaurant gastronomique le Louis XV, ouvert en 1987 dans le palace monégasque L'Hôtel de Paris. Hier soir, il donnait un magnifique dîner de gala en présence d'une partie de la famille princière, Charlene, en tête, accompagnée du prince Albert II et de Caroline de Hanovre.
Chef emblématique du Rocher, Alain Ducasse avait réalisé le menu pour la cérémonie de mariage de Charlene Wittstock et du prince Albert. Hier, c'est sa toque blanche qui était à la fête. Son adresse le Louis XV, premier établissement niché dans un palace à obtenir trois étoiles au prestigieux guide Michelin, a eu 25 ans. Albert et Charlene lui ont fait l'honneur de leur présence. Très élégant en costume sombre, Albert avait la chance d'être au bras de sa princesse, particulièrement en beauté dans un ensemble pantalon minimal, moderne et noir. Charlene était magnifique. À leurs côtés, la toujours très chic Caroline, bientôt grand-mère, elle aussi en noir. Le chef Ducasse était ravi de les accueillir et de poser à leurs côtés avant le grand dîner. Dîner auquel ont participé 240 chefs des cinq continents, cumulant dans un même lieu près de 300 étoiles Michelin. Un record ?
Dans l'après-midi, au Sporting Club de Monaco, Alain Ducasse avait réuni des dizaines de petits producteurs pour un marché méditerranéen éphémère que le prince Albert a visité avec gourmandise.
Ce dîner quatre étoiles est venu clore une journée forte en émotion pour la famille princière. Dans la matinée, Albert, Charlene et Stéphanie de Monaco s'étaient rendus à la Croix Rouge monégasque pour distribuer des sacs de denrées aux familles dans la besoin. C'est une tradition qui rend également hommage à la princesse Grace qui était la présidente de l'association jusqu'à sa mort accidentelle en 1982. Albert et Stéphanie ont ensuite lancé une course de charité sur le port à laquelle participait de nombreux enfants.