Danois d'adoption, la princesse Marie (née Cavallier) et son beau-père le prince consort Henrik (né de Laborde de Monpezat) n'en sont pas moins Français au coeur. Quelques heures après les attentats barbares qui ont ensanglanté Paris et endeuillé le monde, l'épouse du prince Joachim, née dans la capitale, et le mari de la reine Margrethe II de Danemark se mêlaient samedi à leurs compatriotes danois désireux de se recueillir devant l'ambassade de France à Copenhague.
Des fleurs, des bougies, des larmes et les couleurs du drapeau tricolore se sont progressivement amoncelées aux abords du Palais Thott et sur la Nouvelle Place Royale. Vêtue de noir et le visage fermé, la princesse Marie y est venue en famille pour rendre hommage aux victimes - 129 morts, 352 blessés - des tueries perpétrées vendredi soir. L'ambassadeur de France, François Zimeray, l'a accueillie, ainsi que son époux le prince Joachim et leurs enfants, non seulement les grands princes Nikolai et Felix, issus du premier mariage du prince, mais aussi les tout jeunes prince Henrik et princesse Athena. Comme à Monaco, où le prince Albert a observé une émouvante minute de silence avec la princesse Charlene et les princesses Caroline et Alexandra de Hanovre, la communion familiale en disait long sur l'émotion ressenti et le désir de solidarité exprimé.
Le même jour, le fils cadet de la monarque se présentait devant les étudiants de la Copenhagen Business School et ne pouvait faire autrement qu'aborder le sujet : "L'attaque terroriste nous affecte tous profondément, mais nous devons nous efforcer de garder la tête haute et de ne pas jamais laisser les terroristes nous soumettre (...) Aujourd'hui, nous sommes tous français", s'est-il emporté contre ces "actes lâches" avant de respecter une minute de silence.
Le prince consort Henrik, né en Gironde et attaché à la région de Cahors, s'est également rendu à la rencontre de l'ambassadeur de France au Danemark, un peu plus tard dans la journée, pour lui faire part de son affliction.
Dimanche matin, c'est en compagnie de son beau-frère le prince héritier Frederik de Danemark que la princesse Marie, en tenue de deuil, honorait à nouveau la mémoire des victimes, lors d'une messe commémorative en l'église réformée francophone. François Zimeray y assistait tout naturellement, à l'instar du Premier ministre Lars Løkke Rasmussen et des membres de son gouvernement. Parisienne de naissance, la princesse n'a pu réprimer ses larmes, bouleversée, comme on peut le voir dans une vidéo réalisée par le quotidien Billed Bladet lors de la cérémonie très émouvante conduite par Philip Maury...
"Ce qui s'est passé est une horreur... Mes pensées vont à tous les Français, a pour sa part déclaré le prince Frederik, lui-même très affecté, à la sortie de l'église. C'est un acte contre l'humanité tout entière, qui nous affecte tous, et nous sommes avec eux par la pensée. Nous devons continuer à vivre et à penser librement..."
Dimanche, près de 20 000 Danois se sont rassemblés à Copenhague en signe de solidarité.
G.J.