Peut-être pour ne pas voir leur champion le prince Joachim perdre ses nerfs face aux coups du sort, aux pannes et aux contre-performances, comme les années passées, la princesse Marie de Danemark et son fils le prince Henrik se sont occupés de leur côté samedi 2 août 2014 pendant que le fils cadet de la reine Margrethe II disputait à nouveau le Grand Prix historique de Copenhague. Mais cette fois, pas de dégâts, pas de coup de sang, pas de tôle et d'amour-propre froissés : le prince pilote a triomphé !
Samedi matin, à l'aube du week-end consacré à cette course ouverte à des voitures de sport vintage, le prince Joachim de Danemark faisait le bilan de ses précédentes participations, souvent malheureuses, mais aussi son mea culpa quant à sa manière de gérer ses échecs : "Mon élimination de l'année dernière [il s'était raté et était allé taper une barrière, NDLR] a permis de mettre certaines choses en perspective, y compris pour moi-même (...) La première chose que j'aurais dû faire en sortant, c'était saluer le public et me présenter dans la zone officielle : je ne dois pas me laisser aller. Ma fierté en a pris un coup", admettait-il avec le recul, estimant toutefois, en douze ans de courses automobiles, avoir appris à grandir.
Un discours honorable dont il a été bien récompensé : toujours engagé dans le Rallye historique de Copenhague sous les couleurs du Team Lotus Cortina, le prince Joachim, 45 ans, a remporté la première manche de la catégorie pro-am (ouverte aux amateurs, en équipe avec des professionnels) associé au grand pilote Tom Kristensen, recordman des victoire aux 24 Heures du Mans (9, dont 6 d'affilée de 2000 à 2005), qui a franchi la ligne d'arrivée en tête.
La princesse Marie, qui vient d'accepter un nouveau patronage en devenant marraine du Festival de la mer des Wadden, a regardé quelques moments de la course mais a surtout occupé les enfants en jouant au foot sur un terrain voisin. Sexy footballeuse, en short et pieds nus, la charmante Marie avait avec elle, outre son fils le prince Henrik, 5 ans, la progéniture de camarades du prince Joachim.
Le lendemain, le binôme royal formé par le prince et Tom Kristensen a su conserver son avantage pour remporter la couse et fêter son triomphe sur la plus haute marche du podium, où son fils le prince Henrik, habitué à l'ambiance de ce circuit, l'a rejoint, grimpant sur ses épaules. Et même au moment de faire sauter les bouchons de champagne, le garçonnet est resté à sa place en hauteur, partageant la douche de bulles bien méritée de son papa - une scène visible notamment sur le site du quotidien danois Billed Bladet.
Tandis que le prince Frederik et la princesse Mary effectuent actuellement une tournée officielle au Groenland avec leurs quatre enfants, le prince Joachim et la princesse Mary donnaient à 17h de lundi une réception, organisée avec le ministère de l'Environnement, dans le cadre de l'introduction de la Mer des Wadden au sein de la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.