Tandis que sa belle-soeur la princesse Mary s'envolait pour New York au lendemain d'un baptême impressionnant, la princesse Marie de Danemark mettait quant à elle le cap sur une destination moins lointaine et se déplaçait en Hongrie : jeudi 26 septembre 2013, l'épouse du prince Joachim prenait part à Budapest au 10e Congrès Autisme-Europe, qui se tient dans la capitale slave du 26 au 28 septembre 2013.
Marraine de l'Association danoise de l'autisme, logiquement conviée à ce rassemblement qui a lieu tous les 3 ans et rassemble les principaux acteurs internationaux du travail sur l'autisme, la princesse Marie était chargée, vers 13 heures, de prononcer le discours inaugural lors de la cérémonie d'ouverture de cette édition placée sous le thème "Nouvelles dimensions dans l'autisme". Après son allocution, l'ambassadrice danoise a pu rencontrer divers chercheurs, professionnels et spécialistes de l'autisme, ainsi que la présidente d'Autisme-Europe, Zsuzsanna Szilvasy. Le congrès permet de mutualiser les dernières avancées sur la question, en matière de génétique, de diagnostic, de matériel, de traitement, de prise en charge, d'accompagnement, d'emploi...
A la veille de son départ pour la République danubienne, la maman du prince Henrik et de la petite princesse Athena était resplendissante pour conduire la cérémonie de remise des prix InnovationStorm 2013. Sobre et élégante en robe noire, la princesse Marie a remis, au palais de Moltke (autre nom du palais Christian VII à Amalienborg) à Copenhague le 25 septembre, le prix principal de l'innovation à la société Universal Robots pour sa gamme de bras mécaniques UR 10. L'ingénieur en chef de la compagnie, Esben H. Østergaard, s'était déplacé pour recevoir la distinction, en présence du ministre danois de l'Education Morten Østergaard et du président du Conseil pour la technologie et l'innovation Conni Simonsen.