Chez les royaux danois, les belles-lettres sont une tradition familiale. Et si le prince consort Henrik est un poète édité en plus d'être un Européen cultivé, la reine Margrethe II incarne le plus flamboyant exemple de la fibre artistique qui s'épanouit au sein de la Maison royale, costumière, décoratrice, peintre et scénographe réputée.
Samedi soir, 16 mars 2013, ce n'est toutefois pas la souveraine danoise, qui fêtera le 16 avril son 73e anniversaire, qui investissait la scène du Folketeatret de Copenhague, mais son fils le prince Joachim et sa belle-fille la princesse Marie : quelques jours après leur exercice dans la peau d'urgentistes avec leurs trois garçons lors d'une opération de la DEMA (l'agence danoise de gestion des urgences), le couple faisait à nouveau sensation... chacun à sa façon.
Présents au théâtre de la capitale pour la revue annuelle des élèves du Royal Mayestaits Acteurs, la princesse Marie jouait la comédie tandis que le prince Joachim jouait les grands blessés. Cinq ans après sa belle-soeur la princesse Mary, laquelle avait reçu cet honneur en mars 2008, la princesse Marie a été faite membre de cette troupe estudiantine fameuse, présentée au public entre deux actes arborant le ruban rouge et or symbolisant l'appartenance au Royal Mayestaits Acteurs.
Le prince Joachim, quant à lui, avait un autre accessoire distinctif : un énorme bandage à la main gauche. Un stigmate de leurs grandes manoeuvres du week-end précédent ? Non. En réalité, le fils cadet de la reine Margrethe II de Danemark a dû subir mardi 12 mars une intervention chirurgicale à la main et aux doigts en raison d'une contracture de Dupuytren une fibrose affectant la main et provoquant une rétraction et une flexion des doigts, dont souffre également son père le prince Henrik, comme l'indique un communiqué du palais à ce sujet : "C'est un trouble héréditaire, et exactement la même situation qu'a connue le prince consort, l'obligeant lui aussi à subir une opération. L'opération du prince Joachim s'est bien passée et il va bien." Ce qu'on a constaté en le voyant tout sourire samedi, malgré son attirail !
Pour devenir membre de la troupe, il faut contribuer activement, sur scène ou en coulisse, au gala de ses apprentis-comédiens. Marie, intronisée après avoir répondu correctement à deux questions rituelles, et Joachim n'y ont pas dérogé, se prêtant avec succès à une saynète délirante baptisée... "Urgences" ! Du sur-mesure compte tenu de l'opération du prince. Entre les actes 1 et 2 de la pièce Zombie au bout du lit, la princesse Marie s'est donc muée le temps d'un sketch en médecin en blouse blanche au sein d'une équipe médicale flemmarde préférant se détendre à l'occasion du déjeuner de Pâques plutôt que de soigner les patients, pour un moment déjanté qui a suscité l'enthousiasme échevelé du public, mais aussi celui de la princesse, satisfaite de sa performance d'actrice. Elle rejoint au sein de ce club sa belle-mère, son beau-père, son beau-frère et sa belle-soeur, ainsi que son mari.