Personnalité royale un peu à part, en raison de ses "connexions" avec les esprits et les anges, la princesse Märtha-Louise de Norvège faisait surtout bande à part de la famille royale, vendredi 17 mai 2013.
Tandis que son frère le prince héritier Haakon célébrait en famille avec ses parents, son épouse et leurs enfants, la Fête nationale norvégienne dans la plus pure tradition à Oslo, profitant du balcon du palais de la parade des enfants symbolique de ce jour de liesse nationale, la fille du roi Harald V et de la reine Sonja se mêlait à un cortège coloré pour cette même célébration... mais à Londres, où elle réside avec sa famille, habitant le quartier d'Islington.
Les expatriés norvégiens de la capitale anglaise se sont en effet rassemblés, vêtus de la tenue folklorique (le bunad), en l'église norvégienne des pêcheurs puis à Southwark Park afin de commémorer eux aussi, loin de leur patrie, le "Jour de la constitution" (grunnlovsdag) et l'indépendance de la Norvège, entérinée le 17 mai 1814 par la signature de la Constitution à Eidsvoll, après cinq siècles de domination danoise.
Superbe en habit traditionnel flamboyant, la princesse Märtha-Louise, 41 ans, avait autour d'elle dans la procession émaillée de drapeaux de la Norvège ses trois filles : Maud Angelica, 10 ans, Leah Isadora, 8 ans, et Emma Tallulah, 4 ans. Très rarement impliquée dans la vie publique, les fillettes de Märtha-Louise et Ari Behn, écrivain qu'elle épousa en mai 2002, n'ont pas quitté leurs parents d'une semaine, adorablement sages lors de la procession et du service en plein air qui a suivi. En soirée, c'est sans elles et en tenue de ville que le couple était à nouveau de sortie, pour un dîner ponctuant les célébrations.
Controversée en raison de ses activités d'ordre spirituel, la princesse Märtha-Louise continue occasionnellement d'assumer des patronages et de remplir des missions royales, dans une faible mesure toutefois. En 2002, jeune diplômée de physiothérapie, elle était déchue de son titre d'altesse royale (elle est "simplement" altesse, et demeure néanmoins dans l'ordre de succession) décidait de se lancer dans une carrière professionnelle axée sur le divertissement à base des légendes populaires et folkloriques scandinaves, faisant des lectures télévisées, des livres-albums ou chantant dans des chorales. Depuis, elle a publié plusieurs recueils de contes populaires pour enfants. En 2007, elle ouvrait une école privée très controversée, l'Astarte Education, un établissement promettant d'apprendre à ses élèves (à plus de 3 000 euros l'année pour un cursus de trois ans) à communiquer avec les anges.