Laissant de côté, jusqu'à sa prochaine visite au Groenland, les vêtements en peau d'ours et lainages aux motifs traditionnels, la princesse Mary de Danemark est apparue délicieusement estivale, dimanche 17 août 2014, à Odense pour l'ouverture en grande pompe du Festival Hans Christian Andersen, cérémonie marquée par la remise d'un prix littéraire au nom de l'illustre romancier danois, enfant du pays.
Resplendissante dans une robe jaune pâle légère Prada et chaussée de Louboutin, Mary de Danemark a donné quelques sueurs froides aux organisateurs de l'événement, toujours pas à l'horizon tandis que l'orchestre symphonique d'Odense attaquait dans la salle de concerts de la ville le thème de Star Wars en préambule à la cérémonie. Enfin arrivée, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark a pu récompenser l'auteur britannique d'origine indienne Salman Rushdie du prix de littérature Hans Christian Andersen, qui distingue tous les deux ans depuis 2010 un écrivain vivant dont l'oeuvre fait écho à celle de l'auteur de La Reine des neiges et de La Petite fille aux allumettes. A ne pas confondre avec l'autre prix Hans Christian Andersen, décerné de longue date et également tous les deux ans en reconnaissance d'une "contribution durable à la littérature pour enfants", en écriture (depuis 1956) et en illustration (depuis 1966).
Agé de 67 ans et déjà bardé de distinctions littéraires, Salman Rushdie succède au palmarès de ce prix encore tout jeune à Paulo Coelho (récompensé en 2007 par un prix honorifique de la ville d'Odense avant la création formelle du prix), J.K. Rowling et Isabel Allende. L'auteur des Versets sataniques s'est à son tour vu remettre la statuette du Vilain petit canard matérialisant le prix, oeuvre du sculpteur Stine Ring Hansen, et pourvu d'une dotation de 500 000 couronnes danoises (67 000 euros environ). Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en France, anobli par la reine Elizabeth II en 2007, l'écrivain indo-britannique, qui publiait en 2012 Joseph Anton: A Memoir, une autobiographie à la troisième personne, a pu recevoir l'expression de l'admiration de la princesse Mary en privé, lors de la séance photo organisée dans un salon de la salle de spectacle d'Odense après la cérémonie, au cours de laquelle l'actrice danoise Ellen Hillingsø a lu des textes extraits de son oeuvre.
Rentrés le 8 août de leur tournée officielle d'une semaine au Groenland avec leurs quatre jeunes enfants, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark ont tranquillement repris le cours de leurs activités officielles. Le futur roi a notamment rendu une petite visite de courtoisie à l'équipe danoise de badminton à Brøndby afin de délivrer ses encouragements en vue des championnats du monde de la discipline, que le Danemark accueillera le 25 août, et est reparti avec des maillots personnalisés pour ses enfants. On l'a retrouvé le 13 août dans le cadre du tournoi Made in Denmark, dont il est le parrain, au Himmerland Golf and Spa Resort. Golfeur occasionnel, qui a appris dans sa jeunesse avec sa grand-mère la reine Ingrid, le prince Frederik a eu un peu de mal à maîtriser son swing lors de sa participation à l'épreuve pro-am, envoyant sa balle hors du fairway, derrière les spectateurs : "Vous feriez bien de mettre un casque", a-t-il plaisanté à l'adresse du public, avant de réussir à revenir sur le parcours pour la suite de cette journée d'exhibition précédant le début du tournoi professionnel le 14 août. Dommage que la princesse Mary, joueuse émérite "dotée d'un bon swing" selon l'aveu de son mari, n'ait pas été de la partie. Vendredi 15 août, Frederik de Danemark recevait en audience au palais Amalienborg, à Copenhague, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, en présence du ministre de la Défense Nicolai Wammen, à l'occasion de la fin de son mandat cet automne.