Un séjour au Groenland, voilà qui n'est guère commun, pour les vacances d'été. Sauf quand on est prince de Danemark et qu'on se fait un devoir de cultiver les liens forts existant avec ce territoire autonome du royaume. Le prince héritier Frederik et la princesse Mary de Danemark, fidèles visiteurs, viennent d'initier leurs jumeaux Vincent et Joséphine à cette destination atypique.
A la fois visite officielle et escapade estivale, Frederik et Mary de Danemark, accompagnés de leurs quatre enfants, ont passé une semaine au Groenland, du 1er au 8 août. Profitant du Dannebrog, le somptueux yacht royal, tandis que la reine Margrethe II et le prince consort Henrik avait pris leurs quartiers d'été au palais de Grasten, où toute la famille royale s'est réunie fin juillet, et après une joyeuse expédition à Legoland, le couple héritier a embarqué avec sa progéniture, le prince Christian (8 ans), la princesse Isabella (7 ans), qui ont déjà fait ce voyage, et le prince Vincent et la princesse Joséphine (3 ans). Au programme : un agenda bien rempli dans le sud et l'ouest de l'île atlantique, et de la fraîcheur, bien sûr, en ces terres occupées à 80% par la banquise et où les températures sont comprises entre -8°C et 6,5°C dans la capitale, Nuuk.
Pour se réchauffer, la joyeuse petite tribu a pu adopter des vêtements traditionnels, des tenues inhabituelles qui ont semblé laisser les plus jeunes un peu perplexes. Anoraks, kamiks (bottes), robes traditionnelles, nannuks (pantalons en peau d'ours) composaient une garde robe incontournable tant pour affronter le froit que pour faire honneur aux hôtes locaux. Inutile de préciser que les jeunes Vincent et Joséphine étaient à craquer et avaient la cote auprès des Inuits.
Impressionnés par les paysages découverts dès leur première journée du côté du tout petit village d'Igaliku, à l'extrême sud du pays, dont ils ont découvert, les ruines scandinaves et l'histoire à travers une expo photo, le prince Frederik, la princesse Mary et leurs enfants ont enchaîné une seconde visite dès le premier jour, à Narsak (abattoir, école maternelle, musée, maison de retraite...). Au fil des jours, la croisière s'est poursuivie et les visites se sont enchaînées. A Qaaqortoq, quatrième ville la plus peuplée du Groenland avec un peu plus de 3 000 habitants, la famille s'est notamment activée pour planter quelques arbres commémoratifs de son passage, et le prince Christian a fait étalage de ses talents pour le football. Le 5 août, les jumeaux ont même été mis à contribution, inaugurant une plaque lors de la visite de Telehuset et Qeqertarsuatsiaat.
De nombreuses photos de ce séjour au Groenland sont disponibles sur le site de la cour danoise, ainsi que plusieurs reportages vidéo visibles dans notre diaporama.