Si sa belle-soeur la princesse Marie s'est simplifié la vie en décidant de se faire sérieusement raccourcir les cheveux, la princesse Mary de Danemark, elle, a toujours toute sa longueur... quitte à devoir parfois batailler avec ! C'était d'ailleurs le cas dimanche 10 mai 2015...
Dimanche dernier, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark se confrontait aux violentes bourrasques marines dans le détroit de Petit Belt (Lillebaelt), entre la péninsule du Jutland et l'île de Fionie, le temps d'une séance de "bridge walking" (littéralement : marche sur un pont). L'icône de mode de la famille royale, habillée en sportive pour la circonstance, venait étrenner en compagnie du ministre des Transports danois, Magnus Heunicke, une attraction à sensation pour les touristes peu sujets au vertige : un passage piétonnier aérien installé sur le haut de l'ancien pont de Petit Belt.
Pont à treillis de plus d'un kilomètre de long qui fut le premier à enjamber le détroit, dans les années 1930, et qu'empruntent trains et voitures (un deuxième pont dédié aux automobiles a été construit dans les années 1970), il est maintenant doté d'un étroit chemin qui le surplombe et donne une vue imprenable sur les environs. À condition de supporter d'évoluer à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du vide et de l'eau !
Ce ne fut absolument pas un problème pour la princesse Mary de Danemark, qui, équipée d'un coupe-vent et d'un micro-casque pour commenter son expédition, s'est élancée sur le passage sans frémir et sans se tenir aux rampes, atteignant avec assurance le milieu du pont - devant tant d'aisance, le ministre Heunicke, d'abord très crispé, a trouvé le courage d'être à la hauteur. De là, elle a pu admirer l'envol de 3 000 ballons lâchés depuis un bateau pour célébrer cette inauguration.
"Quelle expédition, et quel vent il y a ici, a déclaré dans des propos rapportés par le quotidien Billed Bladet l'élégante princesse de 42 ans, mais la vue est magnifique. J'espère que beaucoup viendront en profiter, parce que c'est une expérience mémorable." Le site Royalista rappelle pour sa part que l'intéressée n'était pas novice en la matière : native d'Australie, elle avait arpenté en 2005 le chemin du pont de la baie de Sydney, dont est inspiré celui de Petit Belt.
Remise de ses émotions, la princesse Mary, qui fête ce 14 mai son 11e anniversaire de mariage avec le prince Frederik, revenait mardi 12 à des activités plus conventionnelles - mais sportives, comme on peut le voir sur le site de la cour danoise - à l'occasion d'un événement soutenu par sa fondation à Aalborg. À noter que la princesse sera épaulée à partir du 8 juin par une nouvelle assistante personnelle, Christine Pii Hansen, 44 ans, qui arrive du ministère des Affaires étrangères et remplace Tanja Elise Kjaersgaard Doky, qui part prendre d'autres fonctions au sein de Maersk Container Industry après sept années au service de Mary.