Noël approchant et les vitrines des commerçants se mettant en ordre de bataille, la princesse Mary de Danemark est elle aussi déjà montée au créneau pour un coup marketing annuel auquel elle apporte chaque année tout son soutien : le timbre de Noël (Julemaerke).
Au lendemain d'une plaisante soirée de gala au théâtre royal de Copenhague marquant le 20e anniversaire de la première greffe de poumon au Danemark et au profit de la recherche sur les maladies pulmonaires, l'épouse du prince héritier Frederik avait l'honneur de lancer, comme elle le fait année après année, cette populaire initiative caritative de fin d'année.
En 2012, la campagne fête son centenaire depuis la création du premier timbre de Noël par Einar Holbøll en 1903. Raison de plus pour la princesse Mary de prendre part avec un très large sourire à la cérémonie de dévoilement, organisée à l'Hôtel de ville de Copenhague, du timbre imaginé pour cette nouvelle édition : l'artiste Carl Quist-Møller, présent au côté de la princesse pour la révélation de sa création, a choisi de décliner le timbre en portraits de cinquante enfants, en clin d'oeil aux quelque 70 000 enfants ayant déjà prêté leur effigie en cent ans.
Présenté lundi, le timbre de Noël 2012 était disponible dès ce mardi 30 octobre dans le commerce. Les recettes issues de sa vente iront à plusieurs centres d'accueil pour jeunes en difficulté de toute nature (obésité, persécutions scolaires, etc.), un des domaines d'action privilégiés par le couple princier. Un peu plus tôt dans la journée, la princesse Mary célébrait le 25e anniversaire de l'association danoise des foyers d'accueil pour femmes en détresse.