Macabre parade, dans la cour du palais de Fredensborg... Trois semaines après la chasse Hubertus, course équestre qui ne fait pas de victimes sinon les cavaliers qui ont la malchance de tomber dans la boue, le prince consort Henrik de Danemark organisait mardi 24 novembre 2015 la traditionnelle chasse d'automne dans les parages du fief royal.
Le soir venu, après une journée à traquer les ruminants de la forêt de Gribskov, l'une des plus grandes de tout le pays, les chasseurs contemplaient fièrement leurs trophées - éviscérés - sur les pelouses du parc du palais. La reine Margrethe II de Danemark, qui avait orchestré au cours de la journée les activités des épouses pendant que leurs hommes abattaient des élans, y prenait part comme de coutume, tenant en laisse l'un des teckels qu'elle possède avec Henrik. Le prince Joachim, qui avait pris part à la chasse, était également présent, mais ni le prince héritier Frederik, ni leurs épouses respectives Marie et Mary ne se joignaient à eux. De même, les enfants de la famille royale, qui ont parfois observé ce spectacle morbide par le passé (les princes Nikolai et Felix, en 2011), étaient dispensés. A contrario du prince Gaston, qui accompagnait son père le prince Jean, à nouveau l'invité du prince consort danois, comme en 2012.
Le même jour, la princesse Mary se prêtait à une activité bien moins glauque, faisant équipe avec la jolie tenniswoman Caroline Wozniacki pour offrir à des enfants placés en foyer ou en famille d'accueil une journée de loisirs inoubliables. Dans le cadre du Bornehjaelpsdagen (Journée d'aide aux enfants) dont elle est la marraine, Mary de Danemark, certes moins férue de la petite balle jaune que les soeurs Middleton mais également sportive (natation, ski, golf), investissait un court de tennis du KB, fameux club de la capitale, avec l'ancienne numéro un mondial et actuelle 17e ainsi que 22 jeunes adolescents, pour une leçon pleine de bonne humeur. Les petites chorégraphies de la princesse, spectatrice des échanges, en attestent.