Cette année, les enfants de la famille royale de Danemark n'auront pas été mêlés au rituel sanguinaire et exposés au spectacle macabre organisé tous les ans en novembre dans les forêts entourant Copenhague et sur le domaine du palais de Fredensborg...
Loin de l'ambiance bon enfant et du folklore inoffensif de la chasse Hubertus, une vieille tradition équestre qui n'a de chasse que le nom et se déroule quelques jours plus tôt en présence des jeunes princes et princesses, le prince consort Henrik de Danemark, chasseur chevronné, organisait lundi 26 novembre 2012 la chasse royale de l'automne en l'honneur d'invités dans la forêt de Grib, sur l'île de Zeeland. Parmi les invités en question, amis danois et français du prince danois originaire du Sud-Ouest de la France, figuraient notamment le prince Jean d'Orléans, venu avec son tout jeune fils le prince Gaston, qui vient de fêter ses 3 ans, et le prince Charles de Bourbon-Siciles, avec son épouse Camilla.
Le prince héritier Frederik de Danemark, régulièrement en charge de l'organisation de chasses royales pour diverses personnalités, y prenait part, mais pour cette fois, ni ses enfants, ni ceux de son frère le prince Joachim n'étaient conviés à constater le carnage.
Car la tradition tenace veut que le gibier abattu lors de cette partie de chasse soit exposé sur les pelouses de la résidence royale de Fredensborg. En 2010 par exemple, on avait pu voir le jeune prince Christian, alors âgé de 5 ans et intimidé, inspecter les dépouilles éviscérées... En revanche, la reine Margrethe II de Danemark avait pour sa part laissé de côté les paillettes du monde du spectacle, après avoir présenté sa création à Tivoli du ballet Casse-Noisette , pour prendre part à cette cérémonie, avec son chien Helike.