Après s'être acquittés séparément de leurs obligations respectives plus tôt, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse la princesse Maxima se retrouvaient, très chic, pour présider mercredi soir (14 novembre) la cérémonie de remise du Prix Erasme 2012.
Ayant passé sa journée à promouvoir dans une école de Zoetermeer la Semaine de l'argent, opération pédagogique annuelle dont elle est la présidente d'honneur, et à s'exprimer en conférence sur le futur du secteur bancaire, c'est précisément dans une veste couleur argent, brillante, que la princesse Maxima, 41 ans, réapparaissait pour honorer au palais royal d'Amsterdam le philosophe américain Daniel Dennett.
Le penseur américain, spécialiste des questions de théorie de l'évolution et de sciences cognitives, directeur du Centre d'études cognitives de l'université de Tufts (Medford, Massachusetts) et pilier du "nouvel athéisme", s'est vu décerner par le couple princier le prestigieux Prix Erasme, récompensant la contribution notable de personnes ou d'institutions au patrimoine culturel, scientifique ou social européen. Doté d'environ 150 000 euros, ce prix avait été institué en 1958 par le prince Bernhard, en même temps que la Fondation Praemium Erasmianum qui l'attribue, aujourd'hui présidée par le prince Willem-Alexander. L'édition 2012 était placée sous le thème de la portée culturelle des sciences naturelles.
Maxima et Willem-Alexander doivent remplir deux derniers engagements ce jeudi 15 novembre, avant de s'envoler pour le Brésil à l'occasion d'une visite officielle du 19 au 23 novembre.